vendredi 12 janvier 2007

Gâteau piscine

Cette recette a été adaptée d'une recette de Kraft. L'heureux élu a été mon copain. Ça a été le gâteau de ses 25 ans ! Cette recette est simple et exige un minimum de créativité pour la décoration.

1 gâteau fait maison ou du commerce (comme Dunkin Hines), saveur au choix
Pépites de chocolat blanc en quantité suffisante (moins d'un paquet)
1 paquet de jell-o bleu
Glaçage maison ou du commerce, saveur au choix
Bonbons pour décorer

NOTE : Si vous ne trouvez pas de jell-o bleu, vous pouvez toujours vous en fabriquer avec de l'eau, de la gélatine Knox, du sucre, du colorant bleu et un arôme de votre choix. À moins d'ajouter du colorant bleu dans un jell-o jaune pour éventuellement obtenir une eau turquoise.

Faire le gâteau de son choix, dans un moule de la forme désirée. Refroidir complètement, démouler puis creuser un trou au centre du gâteau, dont la profondeur correspond environ à la moitié de la hauteur du gâteau (il doit rester un fond de gâteau sous le trou).

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes. À l'aide d'un pinceau à pâtisserie, badigeonner le chocolat blanc sur le fond et les parois du trou pour le rendre étanche. Vous aurez besoin de faire plus d'une couche (2 ou 3) pour assurer l'étanchéité. Laisser prendre le chocolat entre chaque couche. Le chocolat sert à former une paroi étanche qui empêche le jell-o de se disperser dans le gâteau et de couler partout. Le choix de chocolat BLANC permet de bien voir la couleur bleue du jell-o.

Faire le jell-o selon les indications sur le paquet. On peut utiliser moitié eau chaude, brasser pour diluer le jell-o, puis moitié eau froide (ça va refroidir plus vite). Refroidir le jell-o environ à la température ambiante, sans le laisser prendre.

Une fois que le jell-o n'est plus chaud, le verser dans le trou du gâteau. Attention, un jell-o encore chaud fera fondre la couche de chocolat, et vous aurez travaillé pour rien... Pour ce qui est de la quantité de jell-o nécessaire, j'en ai eu besoin de moins d'un paquet.

Réfrigérer le gâteau pour bien faire prendre le jell-o. Lorsque le jell-o est pris, couvrir le gâteau d'un glaçage de votre choix (maison ou du commerce) et décorez selon votre imagination ! Pour décorer, j'ai utilisé des nounours, des "pêches", des alligators à saveur de pomme sûre, des bonbons fruits et des parasols.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire