jeudi 21 juin 2007

Caramels au chocolat blanc, pistaches et noix de pin

Superbe recette qui vient de chez Mickymath et que je voulais essayer depuis un petit bout. Mes caramels ne sont pas aussi jolis que ceux de Micky, mais j'imagine que ça va venir avec l'expérience ! J'ose du moins espérer qu'ils sont aussi bons !!! :)

Je trouve que le goût ressemble un peu au sucre à la crème, mais plus fancy avec les noix dedans et la petite base en biscuit.

Environ 40 morceaux

Base :

150 g de biscuits "petit beurre" (un peu moins de la moitié du paquet fait par Leclerc)
2 1/2 c. soupe de margarine
1 oeuf

Caramel :

1 boîte de Eagle Brand
2 1/2 c. soupe de margarine
1/2 tasse de cassonade
130 g de pépites de chocolat blanc
1 c. thé de margarine
2 c. soupe de pistaches naturelles non salées
2 c. soupe de pignons de pin
2 c. soupe de praliné aux noisettes (ou simplement des noisettes concassées)

Dessus :

150 g de chocolat blanc
1 c. thé de margarine
2 c. soupe de pistaches naturelles non salées

NOTE : Vous pouvez remplacer la margarine par du beurre sans problème. C'est d'ailleurs du beurre qu'il y a dans la recette de Mickymath, mais le mien goûte le frigidaire, alors je ne le mets pas dans les desserts !! :)

Réduire en miettes les biscuits à l'aide d'un robot ou d'un rouleau à pâte. Mélanger les miettes, la margarine et l'oeuf avec un coupe-pâte. Presser ce mélange au fond d'un moule carré (8x8 pouces) et cuire au four à 350°F pendant 15 minutes.

Dans un chaudron, chauffer à feu moyen le Eagle Brand, 2 1/2 c. soupe de margarine et la cassonade en brassant continuellement jusqu'à ce que le mélange épaississe et prenne un belle couleur dorée (environ 10 minutes). Pendant ce temps, faire fondre doucement en bain-marie le chocolat blanc et 1 c. thé de margarine. Attention à ne pas trop chauffer le chocolat, sinon il prendra en pain (j'ai rattrapé le mien à temps... je devais brasser le caramel, fondre le chocolat et le four a sonné en même temps car la base était prête alors je devais la sortir et il n'y avait plus de place sur le comptoir pour la mettre... Ohlalala !!! :)

Lorsque le caramel est doré, ajouter le chocolat fondu ainsi que les pistaches, les noix de pin et le praliné. Continuer à chauffer et bien mélanger pendant environ 1-2 minutes.

Verser le caramel sur la base cuite. Laisser refroidir quelques minutes.

Au bain-marie, faire fondre le chocolat qui sert à la garniture du dessus avec 1 c. thé de margarine. Étaler le chocolat fondu sur le dessus du caramel refroidi. Moi j'ai manqué de chocolat blanc, car je n'avais pas vu qu'il y en avait deux quantités dans la recette, alors je n'ai pas été capable de l'étendre sur le dessus. Il y en a juste au centre. Pas grave :) Mais si vous faites la recette, prenez garde et achetez plus d'un petit paquet de 225 g de chocolat blanc pour ne pas en manquer.

Hacher les 2 c. soupe de pistaches restantes et disposer sur le chocolat blanc fondu. J'ai tapoté le tout pour que les morceaux de pistaches entrent bien dans le chocolat et restent en place.

Laisser refroidir complètement avant de couper en petits carrés.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire