samedi 16 juin 2007

Cretons

Au départ, j'avais envie de faire la recette de cretons de mon père. Quand j'ai vu la recette (et la quantité de gras ajouté !!), j'ai senti mes artères commencer à se bloquer (hihi) et j'ai décidé de trouver quelque chose de moins gras. Mais je dois quand même avouer que les cretons à mon père sont absolument excellents et que j'en mangerai encore avec appétit la prochaine fois qu'il m'en offrira :)

Sur le site de Recettes.qc.ca, j'ai trouvé cette recette de cretons de veau. Je l'ai adaptée pour la faire avec du porc (moins cher et plus gras, sans tomber dans l'excès, donc meilleure texture). J'ai lu les commentaires et ajusté les épices en fonction de mes goûts. Et comme il me semblait que ma mère mettait du laurier dans ses cretons, j'ai aussi ajouté une feuille de laurier. Et du vin blanc (ça, ça vient de la recette de mon papa). Bref, j'ai changé toute la recette, hihihi :)

Les cretons ont une belle texture, pas trop gras, mais ils pourraient être plus tartinables (peut-être qu'une nuit de repos au frigo va améliorer le tout !). Le goût est délicieux et les épices bien dosés. Avec une bonne tranche de pain maison, ça fait un super déjeuner :)

1 lb de porc haché mi-maigre
1 oignon
4 gousses d'ail
3/4 tasse de bouillon de poulet
3/4 tasse de vin blanc
1/8 c. à thé de muscade
1/4 c. à thé de cannelle
Une pincée de clou de girofle moulu
1 feuille de laurier
3 c. à soupe de chapelure nature
Sel et poive au goût

Hacher finement l'ail et l'oignon, en prenant soin de dégermer l'ail. J'ai utilisé un mini-hachoir pour hacher le tout, après m'être coupée en essayant d'hacher l'oignon ! Grrrr... Heureusement qu'on a des ongles sur les doigts, sinon il me manquerait un bout de doigt ! :)

(Message à ceux qui me connaissent bien : NON je ne suis pas devenue verte cette fois-ci, je n'ai même pas paniqué car ça n'a pas saigné, ou si peu, OUF !)

Mélanger tous les ingrédients dans un grand chaudron anti-adhésif ou à fond épais (il faut éviter que ça colle). Amener à ébullition et mijoter à feu doux pendant environ 45 minutes en brassant souvent.

Enlever la feuille de laurier. Passer à la mixette pour avoir une texture plus lisse. Tiédir et réfrigérer.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire