lundi 2 juillet 2007

Coquilles St-Jacques

Je cherchais une bonne recette de coquilles St-Jacques depuis longtemps. Mamyrac a proposé cette recette sur le forum de Recettes.qc.ca, et j'ai décidé de l'essayer. Quel bon choix ! Super facile à faire, super bonne au goût. J'avais peur que ça goûte la crème de champignons, puisqu'il y en a dedans, mais il n'en est rien.

Le seul problème, c'est que mes coquilles sont rangées, et n'auraient pas pu contenir autant de garniture. J'ai donc mis le tout dans un plat en pyrex. Comme je n'ai pas de douille à pâtisserie pour mettre les patates pilées, j'ai tout mis à la cuillère. Je n'avais pas fait assez épaissir ma sauce, alors les patates ont calé... et se sont noyées !! :) Bref, côté présentation, on repassera ! :) Mais ça n'enlève rien au fait que ce plat est délicieux. Par contre, vous comprendrez que ce n'était pas très photogénique, alors pas de photo !! :)

4 portions

1 tasse de vin blanc
1 tasse de bouillon de poulet (ou encore du vin blanc)
1 c. à thé de jus de citron
1/2 tasse d'eau
2 échalotes (oignons verts) en tronçons
Quelques grains de poivre
1 feuille de laurier
Sel (au goût)

2 tasses de petits pétoncles
1 filet de sole coupé en gros morceaux (ou autre poisson blanc)
1 boîte de chair de crabe égouttée
8-10 crevettes de taille 31-40 crues, décortiquées et coupées en morceaux

1/4 tasse de beurre
1/4 tasse de farine
1/2 tasse de lait
1 conserve de crème de champignons

2 grosses patates Idaho pilées (avec lait, beurre, sel ou selon votre façon habituelle)

Dans un grand chaudron, porter à ébullition tous les ingrédients de la première liste et laisser mijoter environ 5 minutes. Y ajouter les pétoncles, le poisson et les crevettes et cuire quelques minutes (très court) jusqu'à ce que les fruits de mer soient cuits. À l'aide d'une cuillère à trous, retirer les fruits de mer et réserver. Continuer à faire mijoter le bouillon à feu doux, laisser réduire.

Pendant ce temps, préparer la béchamel avec les ingrédients de la troisième liste. Fondre le beurre et ajouter la farine. Fouetter pour obtenir une pâte et laisser cuire 2 minutes en fouettant. Ajouter le lait et la crème de champignons et fouetter vigoureusement pour éviter les grumeaux. Laisser cuire quelques minutes pour faire épaissir la sauce (c'est très épais comme mélange).

Ajouter cette sauce au bouillon et fouetter pour éviter les grumeaux. Laisser le tout épaissir quelques minutes en fouettant. Lorsque la sauce a la consistance désirée, ajouter les fruits de mer réservés ainsi que la chair de crabe et bien mélanger.

Déposer le tout dans des plats individuels ou dans un grand plat. Si vous avez une douille, ajouter les patates pilées sur le dessus à l'aide d'une douille. Sinon, faites comme moi et déposer les patates pilées en grosses cuillèrées (et regardez-les s'enfoncer dans la sauce, hihihi !!). On peut mettre du fromage râpé si désiré. Mettre au four à 350°F pendant 20 minutes. Servir.

Pour éviter d'avoir une grosse bouette lette comme la mienne, vous pouvez aussi servir le tout dans des vol-au-vents. Il faut alors omettre les patates pilées.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire