vendredi 20 juillet 2007

Sauté de tofu teriyaki à l'érable

Aujourd'hui, j'ai fait du ménage dans des vieilles piles de recettes qu'on m'a données il y a longtemps (fascicules, revues, etc.). J'ai trouvé de superbes fascicules des producteurs de sirop d'érable du Québec avec des recettes plus alléchantes les unes que les autres, dont celle-ci qui était originalement au poulet mais que j'ai fait avec du tofu. DÉ-LI-CIEUX !! Et très rapide à faire en plus :)

2 portions

Sauce :

40 mL de mirin (ou saké ou xérès)
40 mL de sauce soya
2-3 c. soupe de sirop d'érable
1 c. soupe de fécule de maïs
Essence d'érable (facultatif)

Sauté :

2 c. soupe d'huile
1/2 livre de tofu ferme (ou poulet ou porc) en cubes
1 gousse d'ail hachée
1/2 c. soupe de gingembre frais râpé
1 petit oignon haché
Légumes au choix, coupés selon nos goûts (j'ai mis 4 champignons, 1/2 courgette, 1 petite carotte, 1/4 poivron jaune, quelques bouquets de brocoli)

Faire revenir l'oignon, le gingembre et l'ail dans l'huile pendant quelques minutes. Ajouter le tofu et laisser griller quelques minutes supplémentaires en brassant à quelque reprises. Ajouter les légumes. Les cuire jusqu'à ce qu'ils aient atteint la tendreté désirée (je les aime croquants).

Mélanger les ingrédients de la sauce puis la verser dans la poêle, sur le reste des ingrédients du sauté. Cuire en brassant, jusqu'à ce que la sauce épaississe et que les ingrédients soient bien enrobés, environ 1-2 minutes.

Servir sur du riz blanc.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire