dimanche 26 août 2007

Cornichons et choux-fleurs sucrés de ma Maman

Je vous le jure, c'est ma mère qui détient la meilleure recette de cornichons sucrés ! En plus, elle y ajoute des choux-fleurs... OH MY GOD ! Il paraît qu'on se battait pour avoir les choux-fleurs quand on était petits, et je n'ai pas de misère à le croire. Pourtant, les cornichons aussi sont délicieux. Bon voilà... je vous présente ma recette de marinade préférée :)

2 pots de 1 litre (on peut facilement doubler ou tripler la recette)

12 cornichons (un panier de 3 litres) tranchés épais (1/4 pouce)
1 chou-fleur détaillé en petits bouquets
1 tasse de petits oignons blanc pelés (facultatif... pas mis)
1/3 tasse de gros sel
10 cubes de glace

Déposer les légumes dans un grand bol. Saupoudrer le sel sur ceux-ci et y déposer les cubes de glace. Laisser reposer 2h30 à température ambiante. Égoutter.

3 tasses de vinaigre blanc
4 tasses de sucre
2 c. soupe de graines de moutarde
1 1/2 c. soupe de curcuma
10 grains de poivre concassés
3 clous de girofles entiers
Une pincée de gingembre moulu
1 bâton de cannelle

Dans un grand chaudron (d'environ 4 litres), mélanger tous les ingrédients ci-dessus et y ajouter les légumes égouttés. Bien mélanger, couvrir et porter à ébullition. Laisser bouillir pendant 5-10 minutes.

Pendant ce temps, faire chauffer des pots Mason bien propres (sans les couvercles !) au four à 325°F pendant 10 minutes. Déposer les couvercles Snap dans de l'eau très chaude mais non bouillante.

Lorsque les pots sont bien chauds, y déposer la marinade encore bouillante à l'aide d'une louche et d'un large entonnoir. Déposer les couvercles Snap sur le dessus et visser la bague sans trop serrer. Traiter à l'eau bouillante 10 minutes. Laisser refroidir. Les couvercles devraient "popper" durant le refroidissement.

Laisser mariner 1 mois avant de déguster (si vous en êtes capable !!). Conserver dans un endroit frais et sombre et réfrigérer une fois ouvert.

6 commentaires:

  1. C'est pratique un entonoir à grande ouverture, n'est-ce pas?

    ;-)

    Siranno

    RépondreEffacer
  2. TRÈS pratique ! Je me demande bien qui a eu la bonne idée de me donner ça à Noël l'an dernier :)

    Mais bon, j'ai quand même mis du jus partout avec la louche... mais au moins le rebord des pots était propre !! LOL !

    Katia

    RépondreEffacer
  3. je garde cette recette! je mange les cornichons comme certains mangent des bonbons, une pure gourmandise!

    RépondreEffacer
  4. Ça a l'air bon! Je suis fan de tout ce qui est "conserve". J'en fais des tonnes et j'en offre à l'automne. Je vais ajouter celles-ci à ma liste, je suis certaine que ça fera fureur!

    RépondreEffacer
  5. Mimosa et Jasmine, vous ne serez pas déçus ! Moi aussi je mange ces cornichons comme des bonbons :)

    Jasmine, ils sont bien sucrés... tu vas les aimer !

    Katia

    RépondreEffacer
  6. J'ai perdu ma recette de choux-fleurs marinés sucrés, alors j'ai décidé d'essayer la tienne, sans les pickles, puisque ceux-ci tardent à se pointer dans mon jardin. Je t'en donne des nouvelles. Merci d'être dans ma cuisine, même si physiquement tu es à quelques heures d'ici!

    RépondreEffacer