jeudi 4 octobre 2007

Biscuits aux amandes et aux deux chocolats

Je viens de passer une semaine horrible avec trop de choses à faire, pas assez de temps pour les faire, et un rhume pour couronner le tout. Il y a même 2 soirs où je n'ai pas eu le temps de faire à souper, imaginez !! Je me suis revengée aujourd'hui. Quoi de mieux que des bons biscuits cochons pour se remonter le moral après un examen perplexant, un cahier de travaux remis même si complété uniquement aux 3/4 et un rapport de lab fait sur le coin d'une table (oui oui, tout ça en moins de 24h) !! Heureusement, j'ai commencé ma semaine de relâche aujourd'hui, à 14h !!!!!! Tchek it out, je vais cuisiner en masse durant les prochains jours !!

C'est Sakya qui a proposé cette recette il y a quelques jours. Quand je les ai vus, je me suis immédiatement dis que ça serait ma gâterie pour terminer en beauté cette semaine de fous. Quel bon choix ! De bons biscuits très tendres et pleins de chocolat. Malgré la quantité astronomique de beurre, de sucre et de chocolat, ils ne tombent pas sur le coeur. J'attribue cela à la poudre d'amande. J'ai toujours trouvé que les noix coupaient bien le sucré !

Au départ, je voulais faire une demie recette. J'ai finalement fait la recette au complet car j'en ai offert une partie en cadeau. Bien heureusement ! Je ne vous dirai même pas combien j'en ai mangés depuis qu'ils sont sortis du four... c'en est indécent. Tout ce que je peux vous dire, c'est que je n'ai pas soupé car je n'avais plus faim !!

48 biscuits

1 1/4 tasse de margarine molle (ou du beurre température pièce)
2 oeufs
3/4 tasse de cassonade
1/2 tasse de sucre
2 c. thé d'essence de vanille
200g d'amandes en poudre (2 paquets de 100g, environ 2 tasses)
1 1/2 tasse de farine
1/2 c. thé de bicarbonate de soude
120g de pépites de chocolat mi-sucré
120g de pépites de chocolat blanc

À l'aide d'un batteur électrique, battre ensemble la margarine, les oeufs, la cassonade, le sucre et la vanille pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit léger. Lécher les batteurs :)

À l'aide d'une cuillère en bois, incorporer la poudre d'amandes, la farine et le bicarbonate de soude. Ajouter les pépites de chocolat et bien mélanger. Lécher la cuillère :)

Sur une plaque à biscuit recouverte d'un papier parchemin (je travaillais deux plaques à la fois, ça va plus vite !), déposer des tas de pâte d'environ 1 c. soupe. Mettre 6 biscuits par plaque car ces derniers ont tendance à s'étaler un peu. Cuire au four à 350°F, sur la 2e grille à partir du haut (mettre deux plaques côte à côte sur la grille pour optimiser l'espace), pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que le contour des biscuits commence à être doré. Sortir les biscuits du four, laisser refroidir environ 5 minutes avant de retirer les biscuits de la plaque (vous verrez qu'ils sont gonflés en sortant du four, mais ils vont s'aplatir en refroidissant).

Dégustez encore chaud... et donnez-en en cadeau si vous ne voulez pas avaler les 48 biscuits en moins de 24h !! :)

4 commentaires:

  1. Ils ont l'air écoeurant ces biscuits. À chaque fois que je vois une recette avec de la poudre d'amande, j'ai toujours le goût de l'essayer parce que ça donne un goût excellent à tout!

    Et je trippe sur ton plateau de présentation, trop kitch! La petite poignée et tout... j'en veux un!

    RépondreEffacer
  2. Hihi, c'est vrai qu'il est chouette le petit plateau ! Par contre, il n'est pas à moi... je ne sais pas d'où il vient !

    RépondreEffacer
  3. C'est vrai qu'il on l'air bien bon tes biscuits :)
    Juste une petite question, je viens juste d'arriver à Montréal depuis quelques mois, est ce que tu sais ou je pourrais trouver des amandes en poudres en vrac??

    RépondreEffacer
  4. Mon cher Ghislain,

    Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue à Montréal ! J'espère que la tempête de neige d'aujourd'hui ne t'incommode pas trop :)

    Ensuite, tu trouveras des amandes en poudre dans toutes les épiceries, dans la section des ingrédients pour gâteau (noix de coco râpée, raisins secs, pépites de chocolat). Ça se vend en sac de 100g. Je ne sais pas si on peut en acheter en vrac (par "en vrac", j'entends "remplir soi-même un sac de poudre d'amande de la quantité désirée") car les noix moulues ont tendance à s'oxyder et à rancir, d'où l'intérêt de les vendre bien scellées dans un petit sac. C'est environ 3$ pour un sac de 100g. Sinon, tu peux bien sûr faire toi-même ta poudre d'amande à partir d'amandes, blanchies de préférence, et à l'aide d'un robot culinaire.

    Bons biscuits !

    RépondreEffacer