samedi 13 octobre 2007

Potage de courge musquée (butternut) à la mangue

Tout d'abord, je tiens à mentionner à ceux et celles qui sont enthousiastes de voir une recette de potage de courge à la mangue (prise sur le site de l'Université de Montréal) qu'ils vont être très déçu(e)s du fait que ça ne goûte pas du tout la mangue. Il faut dire que j'ai utilisé un mangue rouge qui ne goûtait elle-même pas grand chose. Peut-être qu'en utilisant deux belles petites mangues Ataulfo (jaunes), j'aurais eu un meilleur résultat !

Parlant du résultat, même s'il ne goûte pas la mangue, le potage en reste très très bon. De la courge musquée, c'est toujours bon de toutes façons ! Le goût est riche, un peu sucré. Et quand on y ajoute une touche de crème, c'est le paradis !

6-8 portions

1 courge musquée (butternut), pas trop grosse
1 c. soupe d'huile de canola
1 gros oignon haché (ou deux moyens)
2 gousses d'ail hachées
1 mangue en cubes
5 tasses de bouillon de poulet, au goût
1/4 c. thé de muscade
Sel et poivre, au goût

À l'aide d'un grand couteau bien solide, couper la courge en deux dans le sens de la longueur. Retirer les graines (on peut les laver et les faire rôtir au four). Déposer chaque moitié à plat dans une plaque à biscuit couverte d'un aluminium. Cuire au four à 350°F pendant 45 minutes. Laisser tiédir. La courge ne sera probablement pas entièrement cuite à ce stade-ci, et c'est correct comme ça.

Couper la courge en tranches, peler chaque tranche puis couper la courge en cubes. Réserver.

Dans un grand chaudron, faire revenir l'ail et l'oignon quelques minutes. Ajouter le reste des ingrédients (incluant la courge) et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter environ 20 minutes, jusqu'à ce que la courge soit cuite. Laisser refroidir 10 minutes.

Passer le tout au mélangeur. Ajuster l'assaisonnement et réchauffer au besoin. Servir le potage garni d'un peu de crème.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire