mardi 4 décembre 2007

Soupe de miso aux deux champignons

Bon, allez... Je sors mes ingrédients bizarres !! J'ai acheté du miso dans une foire gourmande il y a quelques temps, et malgré que je trouve ça très bon, je ne m'en sers pas très souvent.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le miso est une pâte de soya fermentée. Ça a la consistance du beurre d'arachide et ça goûte la sauce soya concentrée. C'est pas mal salé. On en retrouve souvent dans les soupes japonaises. Le mien est d'une belle couleur caramel brûlé (assez foncé) mais il en existe de différentes couleurs allant du blanc au brun très foncé. Je vous mets le lien vers la compagnie qui fabrique le miso que j'ai acheté, les Aliments Massawippi. Les propriétaires sont des gens bien sympathiques, et c'est un produit québécois que je vous encourage fortement à acheter ! Vous en trouverez dans les boutiques d'aliments naturels ainsi que dans les épiceries fines.

Revenons donc à cette soupe aux ingrédients bizarres... J'imagine déjà mon père qui fait une drôle de tête, hahaha !! :) Elle contient deux sortes de champignons, soient des champignons blancs et des Shiitake (champignons asiatiques, très bons, belle texture sous la dent), du miso et des algues. Comme je n'avais pas de wakamés chez moi (ce sont des algues), j'ai utilisé des noris coupées en lanières (vous savez, les algues à sushis ?). Mauvaise idée !! Ça a fait une bouillie d'algues en cuisant !! Ça goûte bon... mais ça a une texture de papier de toilette mouillé déchiqueté. OK, ce n'est peut-être pas la comparaison la plus flatteuse, mais ça a vraiment cette texture-là !! J'aurais aussi voulu mettre du tofu soyeux, mais ils n'en avaient pas à l'épicerie à côté de chez moi. Ils n'ont jamais rien de toutes façons à cette épicerie !! (Je suis toujours en maudit quand je reviens de là.... Grrrr...)

Bref, cette super soupe, que j'ai prise sur le blog Fatfree Vegan Kitchen, est ultra simple à faire et vraiment délicieuse. Par contre, ce n'est pas très nourrissant (du moins au niveau calorique, car côté nutriments WOW, avec le miso et les algues c'est vraiment super !). À servir en entrée. Avant des sushis, pourquoi pas !

2 grosses portions ou 4 petites

5-6 shiitakes tranchés, le pied enlevé
1/2 paquet de champignons blancs tranchés
4 tasses de bouillon de poulet léger
2 feuilles de nori en languettes ou autres algues
2 c. soupe de miso
2 oignons verts hachés
150 g de tofu soyeux en dés [facultatif]

Porter à ébullition le bouillon de poulet, les algues et les champignons. Mijoter environ 5 minutes. Retirer du feu.

Dans chaque bol, délayer 1 c. soupe de miso dans un peu de bouillon chaud. Déposer les cubes de tofu puis verser la soupe dans les bols. Garnir d'oignons verts.

Servir bien chaud.

1 commentaire:

  1. Elle a l'air bien bonne, mais je crois que j'ai la recette parfaite pour toi si tu aimes ce genre de soupe.

    Celle de ma soeur est délicieuse. Je la ferai prochainement pour te la partager.

    Elle contient trois sortes d'algues : du Kombu (qu'on enlève à la fin de la cuisson),
    du Wakame et du Dulse (celles-là, on les mange!). Il y aussi des cubes de tofu et des flocons de bonito (poisson séché). Et du miso, il va sans dire. Et parfois du fumet de poisson, si on en trouve. C'est écoeurant!

    RépondreEffacer