dimanche 16 décembre 2007

Tofu széchuannais en sauce à l'ail

J'ai trouvé cette recette sur le blog Fatfree vegan kitchen. C'est délicieux et facile à réaliser !

3-4 portions

1 lb de tofu ferme
1/4 tasse de bouillon de légumes (ou de poulet)
1 c. soupe de mirin
1 c. soupe de sauce soya

Couper le tofu en petites lanières. Bien mélanger les ingrédients de la sauce, ajouter le tofu et laisser mariner le temps de préparer le reste de la recette en mélangeant à quelques reprises.

1/2 c. thé de poivre moulu
3 c. soupe de vinaigre de riz
2 c. soupe de sauce soya
1 c. soupe de mirin
4 c. soupe de sucre (au goût)
1 c. soupe de sauce chili
1 c. thé d'huile de sésame
6 gousses d'ail hachées
2 c. soupe de gingembre frais râpé
1 paquet d'oignons verts (j'avais juste 2 oignons verts et c'était suffisant)
1 boîte (227 mL) de châtaignes d'eau tranchées
1 tasse de brocoli détaillé en bouquets
2 c. soupe de fécule de maïs

Hacher les oignons verts et séparer la partie blanche de la partie verte.

Dans une grande poêle, chauffer un peu d'huile de canola. Faire sauter le blanc des oignons verts, l'ail, le gingembre et le brocoli pendant quelques minutes.

Ajouter le tofu et sa marinade. Laisser réduire la marinade sans brasser jusqu'à ce que le tofu commence à dorer. Faire sauter quelques minutes pour bien dorer le tofu.

Pendant ce temps, mélanger le poivre, le vinaigre, la sauce soya, le mirin, le sucre, la sauce chili et l'huile de sésame jusqu'à dissolution du sucre. Dans un petit bol, délayer la fécule de maïs dans 2 c. soupe de sauce.

Verser la sauce et les châtaignes d'eau dans la poêle. Bien réchauffer le tout. Ajouter la fécule de maïs délayée et brasser jusqu'à ce que la sauce épaississe.

Servir et garnir du vert des oignons verts. Manger avec des baguettes ! :)

1 commentaire:

  1. Pour ma fille de 11 ans qui a des envies de végétarisme mais les épices en moins. Moi j'adore ce genre de sauté au tofu, je garderais les épices!

    RépondreEffacer