vendredi 26 septembre 2008

Gâteau très chocolat

Je ne peux pas croire que c'est la première fois que j'utilise mon moule à cheminée ! Pourtant, je l'ai depuis que je suis partie de chez mes parents... en 2003 !!!

La semaine dernière, j'ai acheté de la crème sûre en spécial, mais *horreur*, en y goûtant je me rends compte qu'elle a une petite texture pétillante... Ça arrive parfois avec la crème sûre et je n'aime pas ça du tout. J'ai donc décidé de la cuire ! Voici une deuxième recette dans la lignée "crème sûre pétillante" (la première étant les Scones aux bleuets). Et j'en ai une troisième en tête pour terminer mon pot... et je vous jure que ça promet !!

J'ai trouvé la recette sur Recettes.qc.ca, et je l'ai évidemment un peu modifiée... Le résultat est très bon. Le gâteau est moelleux et les saveurs sont riches. Je l'aurais bien servi avec de la crème fouettée et quelques fruits, mais je n'avais pas de crème. Dommage !!

12-16 portions

1 1/2 tasse de farine
1/2 tasse de cacao tamisé
2 c. thé de poudre à pâte
Une pincée de sel
1/3 tasse d'huile de canola
1 tasse de sucre
3 oeufs
1 c. thé de vanille (je l'ai oubliée !)
1/2 tasse de crème sûre
1 tasse de lait
1/2 tasse de pépites de chocolat

Mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans un grand bol, battre l'huile, les oeufs et le sucre. Ajouter la vanille, la crème sûre et le lait. Bien mélanger. Incorporer le mélange sec puis les pépites de chocolat.

Verser le tout dans un moule à cheminée beurré. Cuire au four à 350°F pendant 45 minutes à 1h ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre.

Laisser refroidir puis démouler.

5 commentaires:

  1. Il fait vraiment classe avec sa forme cheminée! Pour ma part, je mange toujours les gâteaux au chocolat avec de la confiture de fraises... C'est bon!

    RépondreEffacer
  2. Ca a l'air délicieux, bravo! Mais au fait, c'est quoi l'huile de canula?

    RépondreEffacer
  3. Blomma,

    L'huile de canola est une huile végétale neutre très commune en cuisine. Tu la trouveras facilement à l'épicerie du coin. Elle est recommandée pour la cuisson d'aliments puisqu'elle est reconnue comme étant une "bonne" huile et supporte très bien la cuisson.

    RépondreEffacer