samedi 20 septembre 2008

Tapenade d'olives noires

Pour faire les petites pissaladières de Malorie, j'avais besoin de tapenade. Je me suis dit que j'allais en acheter de la toute faite à l'épicerie et que ça allait me sauver du temps. Je me pointe donc dans la rangée où on trouve la tapenade (à côté du pesto), et je ne trouve qu'une seule marque de tapenade : Choix du Président. Généralement j'aime bien leurs produits, alors je me dis : "Chouette, ça va être bon ça!". Je prends tout de même la peine de vérifier les ingrédients, et je trouve ceci : "Olives noires, poivrons rôtis, courgettes...". J'ai arrêté de lire à ce moment là !!! Poivrons et courgettes dans de la tapenade ? On ne doit vraiment pas parler de la même chose !! Je me suis donc botté les fesses et j'ai fait moi-même ma tapenade... et ça valait amplement la peine !

J'ai trouvé la recette sur Cuisine AZ.

Pour 250g de tapenade

1 boîte d'olives noires dénoyautées de 398 mL, égouttée (si vous voulez, vous pouvez aussi prendre des olives en vrac mais attention qu'elles ne soient pas trop salées)
1 gousse d'ail
1 c. soupe de câpres
3 filets d'anchois
Jus de citron
Huile d'olive

Au robot culinaire, réduire en purée les olives, l'ail, les câpres, les anchois et un peu de jus de citron. Ajouter graduellement l'huile pour obtenir une pâte. Ajuster la quantité de jus de citron au goût.

Conserver au frigo quelques jours ou congeler.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire