dimanche 22 février 2009

Crevettes yucatèques

Au premier abord, cette recette semble bizarre... Quoi, du ketchup et du crush dans une marinade ? Suite aux bons commentaires de mon amie Caro sur cette recette de Malorie, je me suis dit "eh ben pourquoi pas ?". Le résultat : splendide ! Une sauce dont on ne se lasse pas. Attention au piquant par contre, il prend de la puissance avec le temps de macération !

4 portions (en entrée)

1 lb de crevettes 16-20 crues
1/4 tasse de jus de lime
1/2 tasse de ketchup
1/2 tasse Crush à l’orange
1/4 tasse d’oignon rouge haché très fin
1 tomate italienne épépinée, hachée très fin
1/2 c. thé de sambal oelek (au goût)
Coriandre fraîche hachée, au goût (beaucoup !)

Décortiquer les crevettes en laissant la queue. Cuire à la vapeur dans une marguerite jusqu'à ce que les crevettes changent de couleur. Refroidir.

Mariner les crevettes dans le jus de lime pendant 15 minutes. Pendant ce temps, mélanger le reste des ingrédients dans un grand bol. Ajouter les crevettes et le jus de lime. Laisser macérer 30 minutes au frais. Au moment de servir, ajouter la coriandre et bien mélanger. Servir bien frais.

Vous vous demandez quoi faire avec le reste de cette si bonne marinade après avoir mangé toutes les crevettes ? Servez-la en salsa avec des nachos, un pur délice !

2 commentaires:

  1. Katia, il faut que je te dis que ta recette m'a apporté un pur bonheur!!! C'est la chose que j'ai gouté qui se rapporche le plus des décilieux "Coctails de camarons" dont on s'est empifrés tout le long de notre voyage au mexique. À la seule différance que la sauce la bas était plus "légère", moins concentrée je crois. Mais c'est tellement proche qu'on se croirait catapulté sur le bord de la mer dès la première bouchée!!!
    MERCI!!!
    Jo XXX

    RépondreEffacer
  2. Une recette vraiment original! Je n'aurais pas su qu'il y avait de l'orangeade dans le mélange si tu ne me l'avais pas dit, mais une fois qu'on le sait, on a l'impression de détecté ce petit picotement gazéifé dans chaque bouchée! C'est comme un party dans la bouche, pis tout le monde est invité... hi hi hi.

    RépondreEffacer