dimanche 15 mars 2009

Salade niçoise

De prime abord, je dois dire que je ne suis pas fan des salades ni particulièrement du thon en boîte. Je reproche généralement au thon d'être sec et aux salades de contenir trop de laitue, trop de vinaigrette et trop peu de protéines. Mais cette semaine j'ai décidé de me faire une petite semaine "SOS Cuisine". Le beau temps me donne envie de cuisiner, mais je n'ai pas le temps de planifier. En plus, les recettes de cette semaine (menu Budget) avaient l'air pas mal bonnes. Et dans la liste il y avait la salade niçoise... J'ai décidé de l'essayer malgré tout. Et vous savez quoi ? Elle est vraiment délicieuse !!

Il semblerait que les gens ne s'entendent pas sur ce que doit contenir une vraie salade niçoise. Les oeufs, les tomates, les anchois et les olives semblent incontestés, le thon plutôt accepté tandis que les patates et les haricots sont problématiques... J'ai opté pour la version de SOS Cuisine et je trouve que les patates et les haricots apportent vraiment quelque chose de plus à cette salade, ne serait-ce que de la rendre un peu plus soutenante et vitaminée ! Je vous invite donc à l'essayer à votre tour. Par une belle journée comme aujourd'hui, ça rappelle l'été qui s'en vient !

1 portion

Quelques feuilles de laitue romaine (4 pour moi), ou autre laitue
Environ 100g de patates (3 grelots), cuites à la vapeur, non pelées, tranchées
Une dizaine de haricots verts équeutés, cuits à la vapeur
1/2 tomate en quartiers
1 oeuf cuit dur, en quartiers
1-2 filets d'anchois (anchois roulé avec câpre pour moi... me suis trompée lors de l'achat !)
1/2 boîte de thon en conserve, égoutté (donnez le jus de thon aux chats... :)
Une petite poignée d'olives noires (kalamata en vrac dénoyautées pour moi)
2 c. soupe d'huile d'olive
1/2 c. soupe de vinaigre de vin rouge
Une pointe de moutarde de dijon
Sel et poivre au goût

Préparer la vinaigrette. Dans un petit bol, fouetter l'huile, le vinaigre et la moutarde. Saler et poivrer au goût. Réserver.

Monter la salade. Dans une grande assiette, déposer la laitue puis les pommes de terres et les haricots (je trouve ça meilleur s'ils sont encore tièdes). Ajouter les tomates, les oeufs, les olives, le thon et les anchois. Arroser de vinaigrette. Saler et poivrer si désiré.

Servir immédiatement.

4 commentaires:

  1. deux petits points sur ta salade. Premièrement je suis plutôt friand de salade l'été lorsqu'il fait chaud. Deuxièmement, le thon, tu connais mon goût pour ce poisson.

    Mais par contre je dois avouer que ta photo est très bien. Alors l'été venu j'y reviendrai mais je changerai sûrement le thon pour du saumon...

    Bye xx

    RépondreEffacer
  2. Allô Katia!
    Elle est très appétissante ta salade. Ça me donne envie d'en cuisiner une. De plus, je ne connasisais pas le site de SoS Cuisine, ça me semble très bien ce site. Merci pour la découverte!

    RépondreEffacer
  3. Ah oui, j'oubliais. Le thon en boîte que je préfère est celui de la marque «Pastene: Chair pâle de thon entier à l'huile végétale». Je cuisine souvent avec cette conserve, c'est à essayer.

    RépondreEffacer
  4. Yes ma salade préférée. Le genre qu'on peut faire avaler à un homme. Ça à l'air super bien réussi! Oui ça me rappelle l'été et ça me rappelle surtout TON BARBECUE qui chante mon nom... hehehe

    RépondreEffacer