dimanche 17 mai 2009

Tarte crumble aux petits fruits

Cette tarte fait partie de mon opération "vide congélateur" en prévision de mon déménagement ! J'ai vidé un paquet de croûte à tarte et deux sacs de fruits surgelés. Je me suis inspirée de ma tarte crumble framboise et rhubarbe et j'ai simplement modifié les fruits.

8 portions

1 abaisse de tarte profonde non cuite maison ou du commerce
600g de petits fruits mélangés (300g bleuets + 300g petits fruits mélangés pour moi)
2/3 tasse de sucre
1/2 tasse de fécule de maïs
1/4 tasse de farine
1/4 tasse de gruau
1/4 tasse de cassonade
2 c. soupe de margarine molle
1/2 c. thé de cannelle (facultatif)

Dans un bol, mélanger la farine, le gruau, la cassonade et la margarine à l'aide d'un coupe-pâte. Réserver.

Dans un autre bol, mélanger les fruits, le sucre et la fécule de maïs. Verser le mélange de fruits dans l'abaisse non cuite. Répartir le mélange de farine sur le dessus de la tarte. Saupoudrer de cannelle si désiré.

Cuire au four sur l'étage du bas à 400°F pendant 20 minutes, puis à 350°F pendant 40 minutes. Laisser tiédir ou refroidir avant de couper.

4 commentaires:

  1. J'ai bien le goût de l'essayer ta belle tarte aux petits fruits.
    Je suis allée voir celle aux framboises et rhubarbe, tout aussi tentante!
    Bon déménagement!

    RépondreEffacer
  2. Cette tarte m'ayant servi de déjeuner ce matin, je peux certifier qu'elle est absolument délicieuse! Je suis certaine que ce serait impossible de la rendre meilleure, et qu'aucune autre combinaison de fruits ne serait équivalente. Je garde la recette précieusement!

    RépondreEffacer
  3. Moi qui n'est pas tres tarte aux fruits... Je m'en roule par terre. Une grosse place aux fruits sans le goût "trop sucré" des tartes de ce genre. Miam et merci pour le morceau!

    RépondreEffacer
  4. J'ai finalement essayée la recette. Elle avait l'air trop bonne et je confirme que oui, elle est vraiment extraordinairement bonne..!
    Là, il me reste à essayer la version à la rhubarbe. Celle-ci à l'air toute aussi bonne.

    Merci à toi pour le partage de ces 2 recettes!

    RépondreEffacer