vendredi 12 juin 2009

Compote de rhubarbe

Avant de faire cette recette, je me suis dit : "Il me semble que j'en ai une recette de compote à la rhubarbe sur mon blog !". Suite à vérification, la dernière recette que j'ai faite, quoique très bonne, avait salopé mon micro-ondes. Ne me sentant pas l'âme de nettoyer mon appareil en cas d'erreur, et sachant que la quantité de rhubarbe que j'avais ne rentrerait pas en totalité dans ledit appareil (merci à mon papa d'avoir vidé son jardin dans mon frigo !), j'ai plutôt opté pour utiliser mon plus grand chaudron ! Au départ, c'est à peine si le tout tenait dans le chaudron, et puis ça a réduit de moitié dès le moment où la rhubarbe a commencé à cuire. Je suis donc FINALEMENT venue à bout de la bête : il ne reste plus de rhubarbe dans mon frigo !

Cette compote est vraiment excellente, quoique toute simple. On peut la manger nature ou encore dans du yogourt, sur de la crème glacée, etc. Un délice avec de la crème glacée à la vanille Hagen Dazs d'ailleurs !

2 litres (8 tasses)

2 kg de rhubarbe hachée grossièrement
500g de sucre

Le truc : toujours mettre une part de sucre pour quatre parts de rhubarbe (cette mesure est valide en poids, mais pas nécessairement en tasses !).

Mettre tous les ingrédients dans un grand chaudron. Porter à ébullition puis réduire le feu. Laisser compoter et réduire à découvert jusqu'à l'obtention de la texture désirée (environ 30 à 45 minutes à feu moyen-doux pour moi, je crois... Je n'ai pas tellement calculé). Le temps de cuisson dépendra de la chaleur du poêle et de la quantité d'eau dans la rhubarbe.

Réfrigérer.

On pourrait remplacer le tiers de la rhubarbe par des fraises ou des framboises, ajouter de la vanille ou du gingembre, ou pourquoi pas de l'anis!, et remplacer le sucre en partie ou en totalité par de la cassonade pour un petit goût de butterscotch.

3 commentaires:

  1. Ah tu crois que j'ai vidé mon jardin ? Attends ma prochaine visite tu verras!

    Mais avoue que c'est bon de la compote à la rhubarbe

    Bye

    RépondreEffacer
  2. Heureusement que c'est bon ! D'ailleurs, je vais aller m'en chercher un bol... :)

    RépondreEffacer
  3. Ouf, à lire le commentaire du haut, je pense que tu vas encore te retrouver avec de la rhubarbe plein les bras! hi hi hi. de mon côté, j'ai fais de la confiture de rhurbarbe à trois parfums différents, de la mousse à la rhubarbe, du sirop de rhubarbe, et je vais bientôt faire de la relish à la rhubarbe... ouf!

    RépondreEffacer