samedi 26 septembre 2009

Conserves de champignons à l'huile

Ça y est, c'est ma première recette officielle avec des champignons sauvages ! Il faut dire que c'est aussi ma première récolte qui en vaut vraiment la peine. Mais vous savez quoi ? Le pire dans tout ça c'est que j'ai oublié mon appareil photo chez moi ce matin, alors je n'ai pas pu prendre de photos de champignons !!!!! Je m'en mords les doigts... Le site était superbe et les champignons étaient abondants, à condition d'aller au bon endroit !

Nous avons fait une cueillette très intéressante de bolets à pied creux (Suillus cavipes), que nous avons fait frire directement sur le site, entre amis ! Super :) Nous avons aussi récolté une grande quantité d'armillaires communs. C'est avec ceux-ci que je vous propose une recette de champignons à l'huile provenant de mon livre Les Conserves de Sélection Reader's Digest. Par contre, je dois attendre 2 semaines avant de vous donner mon verdict ! J'ai tout de même décidé de mettre la recette puisque ces champignons sont abondants actuellement.

Les photos ci-bas ne sont malheureusement pas les miennes, mais je voulais tout de même vous donner une idée de ces champignons dont je parle !

Bolet à pied creux (Suillus cavipes)

Armillaire commun (Armillaria ostoyae)

Je vous donne la recette originale qui utilise 1 kg de champignons, mais j'avais seulement 150g, ce qui m'a donné 2 pots de 125 mL. La recette originale suggère un rendement de 1 litre, mais à mon avis c'est probablement plutôt 1.5 litres !

1 kg de champignons à chair ferme frais au goût, nettoyés (armillaires communs sans les pieds pour moi)
2 tasses de vinaigre de vin blanc (rouge pour moi)
1 tasse d'eau
3-4 gousses d'ail hachées grossièrement (coupées en deux pour moi)
1 c. thé de poivre noir en grains
2 c. thé de sel
4-6 branches de thym frais (séché pour moi)
1-2 lanières d'écorce de citron (pas mis)
1 feuille de laurier
Huile d'olive en quantité suffisante pour couvrir

Chauffer le vinaigre, l'eau, l'ail, le poivre, le sel et le thym à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter à couvert pendant 30 minutes.

Couper les champignons en bouchées (en 2 ou en 4 pour moi, selon la taille). Ajouter les champignons dans le mélange de vinaigre. (Personnellement, j'ai fait blanchir préalablement mes champignons pendant 5 minutes). Laisser mijoter pendant 10 minutes supplémentaires.

Retirer les champignons avec une cuillère à trou. Jeter l'ail et le liquide restant. Bien assécher les champignons avec des essuie-tout.

Remplir des bocaux stérilisés avec les champignons en pressant un peu pour les compacter. Ajouter la feuille de laurier.

Chauffer l'huile d'olive à 75°C (attention ça chauffe vite !!). Verser sur les champignons en prenant soin de bien les couvrir. Mélanger le tout avec une baguette en bois pour retirer l'air. Sceller. Attendre 2 semaines avant de consommer.

Se conserve au réfrigérateur pendant 6 mois. Sortir quelques minutes avant de servir puisque l'huile d'olive fige au froid.

2 commentaires:

  1. Quelle belle sortie, c'est toujours tellement agréable une cueillette de champi, avant, pendant et après. Marie

    RépondreEffacer
  2. Wow, deux ti-pots! J'ai hâte de savoir si c'est bon, et je suis certaine que tu vas craquer avant deux semaines ; )

    RépondreEffacer