samedi 26 décembre 2009

Chocolat chaud de Ricardo

Un beau cadeau à offrir pour Noël ! Par contre, j'ai rencontré quelques difficultés techniques avec le séchage des guimauves... En fait, je n'ai pas réussi à mettre de guimauves dans mon mélange. Avant d'aller à l'épicerie, je n'ai pas vérifié quel taille de guimauves je devais prendre, alors j'ai pris un sac de grosses, mais il fallait des petites. J'ai eu beau couper mes guimauves en morceaux, ça a tout fondu au four et ça n'a jamais séché. Une deuxième visite au four a seulement permis de cuire et caraméliser le tout... bref, pas de guimauves dans mon chocolat chaud ! J'espère qu'il sera bon quand même :)



2 pots de 500 mL

3 tasses de mini guimauves (pas mis)
1 1/2 tasse de cacao
1 1/2 tasse de sucre
150g de chocolat noir en pistoles ou haché

Si vous utilisez des guimauves, les étaler sur un papier parchemin sur une plaque à pâtisserie puis sécher au four à 170°F pendant 2h30. Laisser ensuite la porte entreouverte pendant 2h puis réduire les guimauves en poudre au robot culinaire avec 1/3 tasse de sucre.

Dans chacun des pots, déposer 1/2 tasse de cacao, 1/2 tasse de sucre, 1/4 de tasse de cacao, 1/4 de tasse de sucre et 75g de chocolat en cognant le pot sur le comptoir pour compacter le tout entre chaque ajout (intercaler des couches de guimauves si utilisées).

Offrir avec les indications suivantes : Bien mélanger le contenu du pot. Chauffer 1 tasse de lait dans une petite casserole et ajouter 1/4 tasse du mélange à chocolat chaud. Mijoter 1 minute.

4 commentaires:

  1. Dommage pour les guimauves. En tout cas, il sont bien beaux quand même tes petits pots cadeaux de chocolat chaud!

    RépondreEffacer
  2. Chauffer des guimauves au four?! Même avec les petites guimauves, j'ai l'impression que ça aurait fondu quand même... Ce serait à essayer... J'ajoute ton idée pour mes paniers gourmands de l'an prochain! hi hi hi. Bon ça y est, j'y pense déjà!

    RépondreEffacer
  3. Tu m'amène une question là, là avec ton histoire de guimauves...penses-tu que ça fonctionnerais avec un déhydrateur? Je viens d'en recevoir un pou noël et je cherche justement quelque chose d'original à y sécher!

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Christine !

    Super idée le déshydrateur ! Entk, tu n'auras pas le même problème que moi, hihihi :) Ça devrait marcher comme un charme ! Tiens moi au courant !

    RépondreEffacer