dimanche 14 février 2010

Brochettes de melons et raïta au curry

Le souper thématique ce mois-ci : les brochettes ! Bien sûr, c'est meilleur en été sur le BBQ, mais c'est aussi un excellent moyen de s'évader durant l'hiver. Je devais faire une entrée sur brochette et mon choix s'est arrêté sur une recette très estivale, légère et facile à faire. Le mélange de saveurs est surprenant !

4 portions

1 petit cantaloup
1 petit melon d'eau sans pépins (de la même taille que le cantaloup)
1 contenant de bocconcinis cocktail (19 unités)
8 grandes brochettes
Menthe ou coriandre fraîche pour décorer

Raïta :

150g de yogourt nature, environ
30g d'oignon
50g de tomate épépinée
50g de pomme Cortland
50g de banane mûre mais pas trop
20g de raisins secs
10g de noix de coco râpée non sucrée
50g de concombre pelé et épépiné
1 cuillère à thé de curry
1/2 cuillère à thé de gingembre moulu
1/8 cuillère à thé de cardamome
Sel au goût
1 cuillère à soupe de sirop de maïs ou de sucre, au goût

Préparer le raïta plusieurs heures à l'avance pour que les saveurs se mélangent.

Faire tremper les raisins secs dans l'eau bouillante. Réserver. Couper l'oignon, la tomate, la pomme, la banane et le concombre en brunoise. Bien égoutter les raisins et les presser légèrement avec les mains au besoin. Mettre tous les ingrédients du raïta dans un bol et bien mélanger. Ajuster la quantité de yogourt, sucre et assaisonnement au goût. Réserver au frigo.

À l'aide d'une cuillère parisienne, façonner 24 boules de cantaloup et 24 boules de melon d'eau. Les boules devraient être environ de la même taille que les bocconcinis. Réserver au frais.

Monter les brochettes juste avant de servir en alternant les couleurs. Chaque brochette contiendra 3 cantaloups, 3 melons d'eau et 2 bocconcinis. Engloutir joyeusement les 3 bocconcinis restant dans le pot ! Servir avec le raïta. Décorer de menthe ou de coriandre, si désiré.

8 commentaires:

  1. Wowww! je sais pas si c'est bon mais c'est beau... Comme la gastronomie fait aussi appel au plaisir de oeil ...ça doit être pas mal bon.

    Ahhhhhhhh si l'été peut finir par arriver. Ou si l'hiver peut finir par finir. Parce que le printemps c'est une belle saison.

    Bye xxx

    RépondreEffacer
  2. Belle découverte que ce raita! original et très goûteux, je me demande si ça se conserve longtemps(les bananes vont brunir?) parce que je m'en ferais bien un pot pour la semaine!

    RépondreEffacer
  3. Mmmh ! Je retiens la recette de la Raita ! Ta petite brochette nous donne envie d'être en été !!! Marre de ce froid !

    RépondreEffacer
  4. Waou, cette recette pleine de couleurs donne bien envi c'est très appétissant.
    a bientot pour de nouvelle escapades gournades.
    Sylvain

    RépondreEffacer
  5. Cette assiette ne manque pas de couleurs. De toute beauté!

    RépondreEffacer
  6. Sympathique cette petite sauce !

    RépondreEffacer
  7. Je me sents transportée en été l'espace d'un moment!!! Ta recette me fait rêver!!! Merci Kathia pour cette belle recette!

    RépondreEffacer