mardi 14 septembre 2010

Beurre de melon

Ce mois-ci avec les Daring Cooks, il fallait réaliser un beurre de fruits. Si vous ne connaissez pas les beurres de fruits, sachez que cet aliment ne contient aucun beurre. Le "beurre" réfère plutôt à la texture tartinable du produit fini qui ne contient pratiquement que des fruits et du sucre. Autrement dit, c'est à mi-chemin entre une compote et une confiture.

La recette proposée était pour du beurre de pomme. Puisque j'ai déjà réalisé du beurre de poire et du beurre de pomme dans le passé, et que je me suis rendue compte que mon fameux beurre de melon n'était pas sur mon blog, j'ai décidé de faire cette recette. La fin de l'été est le moment idéal pour cuisiner les melons car ils sont délicieux et très abordables (environ 1.25$ le gros cantaloup chez Régis, près de chez moi).

La recette provient du livre Les Conserves du Reader's Digest, ma bible en matière de conserves.



1 litre (4 pots de 250 mL)

2 kg de chair de cantaloup bien mûr, en dés grossiers (2 gros melons)
2 tasses d'eau
1 kg de sucre
1/2 tasse de jus de citron

Mettre le melon et l'eau dans un grand chaudron. Porter à ébullition puis mijoter à feu moyen-doux jusqu'à ce que les fruits soient mous, environ 30 minutes. Laisser refroidir légèrement puis réduire en purée.

Remettre la purée dans le chaudron et ajouter le reste des ingrédients. Porter à ébullition puis mijoter à feu moyen-doux en brassant régulièrement pendant environ 1h, jusqu'à ce que le mélange soit bien épais.

Si désiré, on peut ajouter des aromates (gingembre, citronnelle, eau de fleur d'oranger ou de rose, anis, etc.).

Mettre dans des pots stériles puis stériliser à l'eau bouillante.

6 commentaires:

  1. Original... on ne cuisine pas souvent le melon et pourtant je suis certaine que ce doit être super bon!

    RépondreEffacer
  2. This looks fabulous, and I want to try it!

    RépondreEffacer
  3. Super idée, Katia, j'aime beaucoup ce que tu as fait pour le défi!

    RépondreEffacer
  4. J'adore l'idée d'utiliser le melon! Une belle façon d'épuiser les restes de ce trop gros fruit!!!

    RépondreEffacer
  5. Franchement, ça m'intrigue vraiment cetta affaire là! Ça goûte-tu beaucoup le melon, ou plus le sucre?

    RépondreEffacer
  6. J'avais déjà fait cette recette de beurre de melon - à peu près semblable - de ma grand-mère paternelle. C'est tout-à-fait sublime!! Depuis maintenant 3 ans, je la fais avec une variété de petits melons, le Minnesota Midget, qui a produit cette année, 5 beaux melons de la grosseur d'un pamplemousse. Je conserve mes semences pour l'année prochaine, bien sûr.

    RépondreEffacer