mercredi 29 septembre 2010

Confiture de morelles et de cerises de terre

Des QUOI et des cerises de terre ? Des MORELLES. Non, ce ne sont pas des champignons (d'ailleurs ça serait plutôt bizarre en confiture...). Ce sont plutôt de jolis petits fruits noirs cultivés qui poussent dans un petit arbuste. Je les ai cueillies à la ferme moi-même. On les appelle "sunberries" en anglais. Elles poussent en grappe d'environ 10 fruits gros comme des raisins de corinthe et leur goût rappelle la cerise de terre mais en plus floral. Elles contiennent beaucoup de petits pépins, ce qui en ferait de bons candidats pour faire de la gelée, mais puisque j'ai aussi utilisé des cerises de terre, ça a diminué le ratio de pépins. Et je suis bien trop impatiente pour faire de la gelée... la filtration, l'égouttage et l'attente, pas pour moi !

La recette est toute simple. Si vous n'avez pas de morelles, utilisez uniquement des cerises de terre, ce n'est pas un problème. Par contre, soyez prêts à passer beaucoup de temps pour la préparation. Ça m'a pris près de 1h30 pour équeuter un panier de morelles et autant de temps pour peler les cerises de terre. Installez-vous devant une bonne émission, on ne voit pas le temps passer !


1.5 litres

600g de morelles équeutées
600g de cerises de terre pelées
800g de sucre
1 tasse d'eau

Mélanger le tout dans un grand chaudron et porter à ébullition. Baisser le feu et mijoter jusqu'à ce que la confiture atteigne 104-106°C, environ 45 minutes. Mettre dans des pots et stériliser si désiré.

1 commentaire:

  1. Ah, là je comprends! hi hi hi. C'est sur que c'est meilleur qu'avec des morilles... N'empêche, je n'ai jamais vu ça ces petites baies-là...

    RépondreEffacer