lundi 20 septembre 2010

Éclairs tout chocolat

Non seulement ce sont mes premiers éclairs mais c'est aussi la première fois que je fais de la pâte à choux ! Cette pâte a bien mauvaise réputation mais pourtant, c'est si facile à faire et à réussir. Et puis honnêtement, c'est la pâte que je préfère dans ces éclairs, au risque de me faire lancer des roches ! La garniture est très bonne mais je trouve que ça goûte le pouding au chocolat. En fait, je crois que je préfère tout simplement les éclairs classiques avec de la crème pâtissière régulière. Que voulez-les, il y a des choses qui ne se démodent pas !

Ceci dit, ces éclairs sont vraiment excellents, surtout si vous avez une rage de chocolat. Je crois que mon problème se situe surtout dans le fait que j'ai léché des cuillères de sauce, crème et glaçage au chocolat tout l'avant-midi, ça donne mal au coeur !

Et puis pour des premiers éclairs, c'est toute une réussite ! J'ai même réussi à faire des éclairs de la bonne taille du premier coup. Je devais en avoir 12, j'en ai eu 11 et demi. Pas si mal !

Merci à Isa pour la recette !

12 éclairs

Sauce au chocolat

130g de chocolat 64%
1 tasse d'eau
1/2 tasse de crème 35 %
1/3 tasse de sucre

Préparer d'abord la sauce au chocolat. Mettre tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition en remuant constamment. Diminuer le feu et laisser mijoter 15-20 minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe. Réserver à température ambiante. Réfrigérer après utilisation.


Crème pâtissière au chocolat

2 tasses de lait
4 jaunes d'oeufs
6 cuillères à soupe de sucre
3 cuillères à soupe de fécule de maïs
210g de chocolat 64%
2 1/2 cuillères à soupe de beurre

Préparer ensuite la crème pâtissière. Faire fondre le chocolat en bain-marie. Réserver.

Dans un bol, mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre et la fécule de maïs. Réserver.

Dans une petite casserole, portez le lait à ébullition. Tempérer le mélange de jaunes d'oeufs avec le lait en ajoutant une petite quantité de lait à la fois et en fouettant continuellement. Lorsque le mélange d'oeufs est assez chaud, verser dans la casserole en fouettant vigoureusement. Chauffer quelques minutes. Le mélange épaissira rapidement.

Retirer du feu et incorporer le chocolat fondu. Refroidir à 60°C puis ajouter le beurre. Refroidir.


Pâte à choux

1/2 tasse d'eau
1/2 tasse de lait
120 g de beurre
1 pincée de sucre
1 pincée de sel
1 tasse de farine
5 oeufs

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre. Lorsque le mélange bout, verser d'un seul coup la farine et remuer à l'aide d'une cuillère en bois durant 1 minute jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte qui se détache complètement du fond de la casserole.

Mettre la boule dans le bol du robot culinaire. Mettre le robot en marche puis ajouter les oeufs un à un jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et lisse (un peu comme un glaçage).

Remplir une poche à douille (sans douille) et façonner 12 éclairs sur une plaque à biscuits recouverte d'un papier parchemin. Attention, les éclairs gonfleront et élargiront en cuisant.

Cuire 15 minutes à 425°F puis 20 minutes à 375°F sans jamais ouvrir la porte du four. Refroidir.


Glaçage au chocolat

1/3 tasse de crème 35 %
100g de chocolat 64%
20g de beurre
110g de sauce au chocolat à température de la pièce

Préparer le glaçage. Porter la crème ébullution puis version sur le chocolat. Bien mélanger pour fondre le chocolat. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu. Incorporer la sauce au chocolat. Réserver.


Montage

Couper un côté de chaque éclair dans le sens de la longueur. À l'aide d'une poche à douille garnie d'une douille en étoile, garnir de crème pâtissière sur la partie inférieure et refermer l'éclair. Ne pas trop remplir sinon ça déborde ! Napper de glaçage au chocolat. Conserver au réfrigérateur.

11 commentaires:

  1. Ils sont vraiment beaux ces éclairs. C'est vrai que c'est tellement simple la pâte à choux! Belle recette!

    RépondreEffacer
  2. J'adore les choux ou éclairs!!
    Mais avec de la vrai crème fouettée!! Miam miam!!

    Super réussie ta pâte à chou!

    Bon dimanche:)

    RépondreEffacer
  3. Pour tes premiers éclairs, ils sont tout simplement réussis et surtout bien appétissants à regarder, miam!! J'te pique la recette, il faut absolument que je teste!!

    RépondreEffacer
  4. Ils sont superbes mais c'est vrai que c'est très très chocolat. Moi aussi je les préfère à la crème pâtissière à la vanille.
    La pâte à choux, c'est tout simple, le secret, c'est la cuisson, à 2 températures.
    bravo katia et merci pour le clin d'oeil :)

    ps : maintenant que tu as commencé, à quand la pièce montée ?

    RépondreEffacer
  5. Merci pour vos commentaires !

    Isa : Pas de problème pour faire un tas de petits choux, mais prendre le temps de tout coller avec du caramel... j'ai pas la patience !! :)

    RépondreEffacer
  6. Bravo Katia! Tes éclairs sont vraiments alléchants!

    RépondreEffacer
  7. Katia, tu me prends vraiment par les sentiments...:)))))

    RépondreEffacer
  8. Ils sont super beaux! Les miens ne sont jamais aussi réussis (snif). J'avoue que j'ai aussi un faible pour les éclairs à la crème pâtissière. Par contre, j'ai déjà essayé avec un ganache au toblérone et j'avais bien aimé. Bonne journée!

    RépondreEffacer
  9. WOW,belle réussite,
    je prends la recette en note.
    merci ;)

    RépondreEffacer
  10. Moi aussi quand j'ai fais des éclairs aux chocolats, j'ai trouvé la garniture trop pouding jell-o au chocolat... Et ils sont super beaux en plus! Moi, j'avais raté les miens comme il faut! Tu devrais essayer une crème pâtissière à l'orange avec le glaçage au chocolat, c'est plusse mioum...

    RépondreEffacer
  11. le dessert préféré de ma fille bravo!

    RépondreEffacer