mardi 5 avril 2011

Tartines au gravlax, sauce moutarde

Comme deuxième recette pour notre souper thématique "cute", j'ai opté pour de jolies rosettes de gravlax servies sous forme de tartine avec une sauce classique à la moutarde. Je n'avais jamais tenté de faire de gravlax par le passé et j'étais un peu sceptique du résultat. Pareillement pour la sauce à la moutarde (avec du sucre ?!?) mais finalement c'était totalement délectable. C'est encore une fois une recette ultra facile. Il faut juste penser à préparer le gravlax 48h en avance.

J'ai utilisé un amalgame d'une recette de 750g et d'une recette du livre Poissons et fruits de mer de Alexander Libedinsky.

Gravlax :

2 pavés de saumon avec la peau (pas dans la queue), environ 500g au total
4 cuillères à soupe de sucre
4 cuillères à soupe de gros sel
1 botte d'aneth frais haché (il n'y en avait pas à l'épicerie, j'ai mis un peu de séché)
1 cuillère à thé de poivre blanc écrasé
1 cuillère à thé de baies de genièvre écrasées

Mélanger tous les ingrédients sauf le saumon.

Dans un plat en pyrex assez grand pour contenir le saumon, déposer une grande feuille d'aluminium. Parsemer environ la moitié du mélange de sel sur l'alu. Déposer les morceaux de saumon, peau vers le bas. Saupoudrer du reste du mélange de sel puis l'étaler de façon à ce que tout le saumon soit bien couvert. Refermer l'alu.

Mettre un poids (environ 2 lbs - 1 kg) sur le saumon. Pour ma part, j'ai utilisé un couvercle en plastique que j'ai déposé sur le saumon puis j'y ai posé deux boîtes de lait évaporé (environ 1 lb chacune).

Mettre au frigo pendant 48h­.

Après 48h, essuyer le gravlax pour en retirer le plus de sel possible. Trancher très finement.

Sauce moutarde :

1 cuillère à soupe de sucre
2 grosses cuillères à soupe de moutarde de Dijon
1 cuillère à thé de moutarde en poudre
1 cuillère à thé de vinaigre de riz
Huile de canola en quantité suffisante
2 cuillères à soupe d'aneth frais

Au robot culinaire (mini robot pour moi), mélanger le sucre, les moutardes et le vinaigre. Ajouter lentement l'huile (comme pour monter une mayonnaise) jusqu'à l'obtention du goût et de la texture désirée. Ajouter l'aneth et pulser quelques coups. Réserver.

Montage :

Découper des tranches de baguette d'au plus 1 cm. Faire griller à BROIL d'un seul côté jusqu'à légèrement doré. Tartiner le côté non grillé avec une généreuse dose de sauce moutarde, décorer d'un brin d'aneth frais puis déposer une tranche de gravlax enroulé de façon à former une rose.

Servir immédiatement. Conserver les restes de gravlax au congélateur (d'ailleurs il se coupe nettement mieux lorsqu'il est congelé).

6 commentaires:

  1. C'est bien simple, du gravlax sauce moutarde ça me rend complètement folle!!!

    J'adore:)

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  2. Ces tartines ont l'air hallucinantes et bonnes en titi! Il faut que je prépare ça!

    RépondreEffacer
  3. oh ça je note de suite, j'essaie en fin de semaine, ça a l'air trop, trop bon !

    RépondreEffacer
  4. hummm...le gravlax est synonyme de fête pour moi' à chaque Noël j'en prépare et je l'apporte à l'hôtel pour notre reveillon d'amoureux du 25 dec.... tradition ;))

    RépondreEffacer
  5. Je confirme pour y avoir gouté : excellent. Le gravlax fondait dans la bouche...

    RépondreEffacer
  6. J'ai ADORé ça! Surtout la saude moutarde sucrée, mmm... tellement dans mes goûts!

    RépondreEffacer