lundi 19 septembre 2011

Coquilles farcies à la courge butternut

C'est l'automne, c'est le temps des courges et j'ai de la roquette à passer. En fouillant sur les blogs, j'ai remarqué que Kim aime beaucoup la roquette et cette recette me plaisait particulièrement. Il faut dire que moi et les pâtes à la ricotta, c'est une histoire d'amour.

J'ai vraiment adoré ces coquilles ! C'est simple, délicieux et ça se congèle bien en plus. Par contre, je crois que je mettrais plus de roquette car je ne la goûtais pas. C'est très certainement à refaire, surtout avec la cargaison de courges que j'ai chez moi en ce moment !

8 portions

36 coquilles géantes
400g de courge butternut pelée, en gros dés
Huile d'olive
1 petit oignon haché finement
2-3 gousses d'ail hachées
150g de roquette
2 paquets de ricotta (300g chacun)
3/4 tasse de parmesan râpé
Une pincée de muscade
Sel et poivre au goût
2 tasses de sauce tomate

Cuire les dés de courge au four à 425°C pendant environ 40 minutes, jusqu'à tendreté. Réserver.

Cuire les coquilles selon les instructions du fabricant. Égoutter, réserver.

Pendant ce temps, faire revenir l'ail et l'oignon dans l'huile quelques minutes. Ajouter la roquette et la faire tomber. Réserver.

Au robot culinaire, réduire en purée la courge, le mélange d'oignon, le ricotta, la muscade, le deux tiers du parmesan, le sel et le poivre. Farcir les pâtes avec ce mélange. Dans un grand plat en pyrex, verser la moitié de la sauce. Déposer les coquilles, saupoudrer du reste du parmesan puis couvrir d'un alu. Cuire au four à 375°F pendant 25-30 minutes. Découvrir quelques minutes et cuire à broil pour dorer. Servir avec le reste de la sauce tomate, chaude.

Note : Je congèle en portions individuelles pour réchauffer les soirs de semaine pressés ou quand j'ai pas le goût de cuisiner.

10 commentaires:

  1. Pâte, ricotta, courge et roquette... de tout pour me faire saliver. Je garde la recette, merci !

    RépondreEffacer
  2. J'avais noté cette recette là moi aussi mais j'ai jamais eu le temps de la faire. Je vais aller faire provision de courge probablement cette semaine, je vais voir à mettre cette recette au menu.

    RépondreEffacer
  3. Oui!!! je vais la faire c'est certain, j'ai moi aussi un nombre fou de courges à la maison, au Centre d'interprétation de la courge, je vire folle... c'est le moins qu'on puisse dire hihi :) Merci pour cette belle recette je pense que ma sucrine de berry va y passer!

    RépondreEffacer
  4. C'est vrai qu'on peut très bien ajouter de la roquette. J'avais pris de la roquette pas mal mature, donc pas mal goûteuse, pour faire cette recette et non la toute petite qu'on achète au marché! Merci du clin d'oeil. Je vais assurément me refaire ces pâtes la semaine prochaine, elles me font bien envie!

    RépondreEffacer
  5. Oh miam, ça c'est de la recette hihi :) Je commence à apprivoiser les courges et les tester tranquillement pas vite et cette recette tombe pile poil. Qui n'aime pas les pâtes et végé en plus? Je le veux hihi :)

    RépondreEffacer
  6. C'est vrai que c'est toujours bon les grosses coquilles, c'est tellement satisfaisant à manger!

    Et que celà se congèle bien est un autre point fort de cette recette (avec mes jeunes adultes ;) )

    Joël

    RépondreEffacer
  7. De la butternut, j,en ai plein le jardin, mais elles ne sonyt pas encore prêtes! Je note ta recette chère Katia ;))

    RépondreEffacer
  8. Jamais essayé, mais j'adore la courge et la roquette alors je vais très sûrement me laisser tenter prochainement. Merci du partage!

    RépondreEffacer
  9. Trop bonne idée! Elles semblent trop cochonnes ces coquilles... merci!

    RépondreEffacer
  10. Je note cette super recette pour le moment où je serais prise avec des tonne de citrouille!!!

    RépondreEffacer