mercredi 14 novembre 2012

Hummus d'édamames et chips de pita

Toute une découverte !! Je ne suis pas très fan d'hummus de pois chiches. Il y a quelque chose dans la texture qui ne me plaît pas tellement. Par contre, je suis hyper fan d'édamames et quand j'ai trouvé cette recette, il FALLAIT que je l'essaie. Et ce fut carrément une RÉVÉLATION. Le goût et la texture sont tout simplement fantastiques ! On ne trouve pas le petit côté "sablé" des pois chiches. Il est plutôt remplacé par de l'onctuosité à revendre. En trempette c'est excellent, mais j'entrevois toutes sortes d'applications : sandwiches, wraps, mélangé à de la guacamole, comme base pour faire une trempette chaude aux épinards et fromage ou aux artichauts. Tant de déclinaisons !

Vous ne connaissez pas les édamames ? Ce sont tout simplement de jeunes fèves de soya. On les trouve en épicerie écossées ou en cosses. J'achète les miennes dans la section du surgelé bio, sans les cosses. Les édamames contiennent peu de gras, beaucoup de fibres et de protéines et c'est une bonne source de fer. Ah oui j'oubliais : C'EST BON ! :) Et vous pouvez même en faire pousser au jardin ! Bon, le rendement n'est pas astronomique, mais c'est bon à savoir si vous désirez tenter l'expérience.


2 tasses

1 1/2 tasse d'édamames surgelés
2 cuillères à soupe de tahini
1/4 tasse d'eau
Le zeste et le jus d'un citron
1 gousse d'ail
Sel et poivre au goût
1/8 cuillère à thé de cumin moulu
1/8 cuillère à thé de coriandre moulue
1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Mettre les édamames dans un bol et cuire au micro-ondes environ 2 minutes, ou jusqu'à bien chauds. Laisser tiédir.

Tout mettre au robot culinaire et réduire en purée bien lisse. Ajouter de l'eau au besoin si la texture est trop épaisse.

Servir avec des chips de pita.


Pour faire les chips de pitas, rien de plus simple ! Simplement découper des pitas en 8 triangles puis décoller les deux moitiés (au final, ça fait 16 chips par pita). Étaler sur une plaque, vaporiser de l'huile, saler et poivre. Cuire au four à 350°F jusqu'à doré. Bien surveiller la cuisson !

5 commentaires:

  1. Katia, je vais l'essayer certain!! j'ai justement des fèves au congélo et je ne savais trop quoi en faire.

    Merci!

    RépondreEffacer
  2. Je n'ai encore pas tester l'hummus d'edamame et pourtant j'ai un sac plus que surgelé;) au congélo. Je mets ça sur la liste de choses à faire!

    RépondreEffacer
  3. j'en ai au congélateur et je t'avouerais que je ne savais pas encore comment les cuisiner.
    je vais tester ça...j'adore l'hummus, mais je suis malade à chaque fois que j'en mange, il y a une incompatibilité entre moi et les pois chiches :)

    RépondreEffacer