mardi 4 décembre 2012

Ragoût de boulettes à l'ananas

Je ne sais pas pourquoi, quand j'ai vu les ananas en spécial à l'épicerie j'ai eu envie de faire des boulettes en sauce à l'ananas. Je n'en avais jamais publié sur mon blog, donc raison de plus pour essayer. J'ai fureté dans mes livres et sur le web et voici la version finale de la recette. Les boulettes proviennent du livre The Loneyspoons Collection. La sauce vient de ma tête ! Et le résultat final est exactement ce à quoi je m'attendais : le sucré de l'anans, le piquant vinaigré de la sauce et le moelleux des boulettes, juste parfait.



4-6 portions

Boulettes :

680g de porc haché extra-maigre (575g pour moi)
1/4 tasse de sauce hoisin (2 cuillères à thé, c'est tout ce que j'avais)
1/4 tasse de chapelure de pain frais
1 petit oignon haché très finement
1/4 tasse de coriandre fraîche hachée finement
1 oeuf
2 cuillère à thé d'ail en purée
1 cuillère à thé de gingembre en purée (j'ai utilisé une base ail-gingembre que j'avais au congélo)
1 cuillère à thé d'huile de sésame
1 cuillère à thé de sambal oelek
Sel et poivre au goût

Sauce :

1 poivron vert
1 poivron rouge
1 oignon jaune moyen
1 petit oignon rouge
1/2 ananas frais pelé, le coeur enlevé, en cubes
1 cuillère à soupe d'huile de canola
1/2 tasse de sauce BBQ de votre choix (framboise chipotle pour moi)
1 tasse de bouillon de poulet
2 cuillères à soupe de fécule de maïs délayées dans l'eau

Note : Si vous n'avez pas de sauce BBQ, vous pouvez la remplacer par un mélange de sucre et de vinaigre, ou tout autre produit à base de sucre et de vinaigre (ketchup par exemple) et y ajouter les épices de votre choix.


Bien mélanger ensemble tous les ingrédients des boulettes et façonner 40 boulettes (35 boulettes de 20g pour moi).

Étaler les boulettes sur une plaque chemisée d'un alu et cuire au four à 400°F pendant 20 minutes.

Refroidir complètement.

Couper les poivrons et les oignons en gros cubes. Faire revenir dans l'huile quelques minutes puis ajouter l'ananas. Cuire quelques minutes supplémentaires. Incorporer la sauce BBQ, le bouillon de poulet et la fécule délayée. Bien mélanger et porter à ébullition pour faire épaissir la sauce.

Ajouter les boulettes, mélanger délicatement et bien réchauffer.

Servir sur du riz.

4 commentaires:

  1. Ce que ça devait être bon! J'adore tout ce qui contient des boulettes... je note!

    RépondreEffacer
  2. c'est une belle idée. en ce moment, j'achète de l'ananas en masse et à force je tourne en rond pour le cuisiner. voilà une nouvelle idée.

    RépondreEffacer
  3. J'aime beaucoup la sauce hoisin : ce plat ne peut que me plaire !

    RépondreEffacer