jeudi 31 janvier 2013

Beignes au four à la courge et aux épices

Ça faisait tellement longtemps que je voulais tester ces beignes au four !! Lors d'une sortie en amoureux chez Arès, mon copain a dit qu'il voulait s'acheter un moule à beignes (ouais il est aussi taré de bouffe que moi imaginez vous donc !! ). Et moi de répondre que c'est MOI qui voulait m'en acheter un, hihihi !! Alors bref, on s'est fait un après-midi de bouffe où on a essayé chacun une recette de beignes au four, comme ça pas de chicane !

J'ai beaucoup aimé ces beignes version santé. Non seulement la cuisson se fait au four, mais la pâte ne contient aucun corps gras et a une superbe texture. On ajoute bien un peu de beurre au trempage, mais j'ai aussi testé une variante trempée dans le citron au lieu du beurre et ça m'a rappelé le goût des queues de castors ! Bref, une recette très facile, rapide à faire et vraiment délicieuse. Il ne reste plus qu'à essayer plein d'autres saveurs ! Le seul petit hic : diminuer la quantité de cannelle dans le sucre de trempage car c'est vraiment trop fort et même amer tellement il y a de cannelle.


24 petits beignes

Pâte :
1 3/4 tasse de farine
1 1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
Une pincée de sel
1 1/4 cuillère à thé de cannelle moulue
1/2 cuillère à thé de muscade moulue
1/2 cuillère à thé de baies de la jamaïque moulues
1/8 cuillère à thé de clou de girofle moulu
1/8 cuillère à thé d'anis étoilé moulu
1/3 tasse de compote de pomme non sucrée
1/2 tasse de cassonade
1 oeuf
1 cuillère à thé de vanille
3/4 tasse de purée de courge
1/2 tasse de lait

Enrobage :
1/4 tasse de beurre fondu (ou du jus de citron)
1/2 tasse de sucre
1 cuillère à soupe de cannelle moulue (je propose 1 cuillère à thé la prochaine fois)

Vaporiser un moule de douze beignes avec de l'huile. Réserver.

Mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et les épices. Réserver.

Dans un autre bol, mélanger la compote, le sucre, l'oeuf, la vanille, la courge et le lait. Verser dans le mélange sec et bien homogénéiser.

Verser le mélange dans une poche à douille munie d'une grosse douille ronde (Ateco 806 ici) et remplir les moules à beiges environ à la moitié (très important de ne pas trop remplir, sinon le beigne comblera le trou en gonflant !!). Cuire au four à 350F pendant 12 minutes ou jusqu'à légèrement doré. Les beignes doivent reprendre leur forme lorsqu'on presse un doigt sur ceux-ci.

Laisser tiédir quelques minutes avant de démouler sur une grille. Procéder à la deuxième fournée.

Pendant que les beignes sont encore tièdes, mélanger le sucre et la cannelle dans un bol et mettre le beurre fondu dans un autre bol. Tremper les beignes dans le beurre puis les rouler dans le mélange de sucre.

Servir immédiatement, puisque vous n'en pourrez plus d'attendre de toutes façons !

2 commentaires: