mercredi 20 février 2013

Pavé de flétan et sabayon au pamplemousse et miel

C'est rare que je me paie autre chose que du poisson en spécial à l'épicerie (parce que c'est tellement cher du bon poisson... mais c'est tellement... bon !) mais cette fois-ci ça a été la totale : de beaux pavés de flétan tout droit sortis de chez Norref. Pour leur faire honneur, j'ai déniché une recette très simple chez Ricardo. Je me demande pourquoi je ne fais pas des sabayons plus souvent, c'est tellement facile et délicieux. Si vous ne trouvez pas de flétan, n'hésitez pas à utiliser un autre poisson blanc : de la morue ou de la lotte iraient parfaitement.


2 portions

2 pavés de flétan de 150g chacun
1 gros pamplemousse rose
2 jaunes d'oeufs
1 cuillère à soupe de miel
Sel et poivre
Huile et beurre pour la cuisson

Préparer d'abord le sabayon. Peler le pamplemousse à vif et retirer les suprêmes. Presser le jus restant dans les membranes pour en obtenir 1/3 de tasse. Réserver les suprêmes et le jus séparément.

Dans un petit cul de poule, mettre les jaunes d'oeufs, le miel et le jus de pamplemousse. Déposer le cul de poule en bain marie sur un chaudron d'eau frémissante et fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe. Cela prendra quelques minutes. Retirer le cul de poule du chaudron et réserver. (Réchauffer légèrement tout juste avant de servir.)

Fondre un peu de beurre dans l'huile dans une grande poêle. Lorsque la poêle est bien chaude, saisir le poisson à feu moyen quelques minutes de chaque côté. Saler et poivrer. Attention à ne pas trop cuire !

Déposer le poisson dans les assiettes et faire revenir les suprêmes de pamplemousse dans la même poêle tout juste pour les réchauffer. Ajouter le pamplemousse dans les assiettes et napper du sabayon. Servir immédiatement.

Note : Vous aurez assez de sabayon pour servir 3-4 personnes. Je ne voulais pas réduire la recette à un seul jaune d'oeuf, je trouvais que ça faisait une bien petite quantité à fouetter !

5 commentaires:

  1. Je ne pense jamais à aller chez Norref et c'est tout à côté de chez-moi...moi aussi je me gâte toujours au poisson en promo ;-) Le duo flétan plampemousse doit être tellement savoureux. Tu me donnes envie de courir à la poissonnerie maintenant :-) Bonne journée! Steph

    RépondreEffacer
  2. J'ai encore jamais fait de sabayon mais l'idée de le parfumer au pamplemousse me plaît trop pour laisser passer cette recette.

    RépondreEffacer
  3. Une belle sauce onctueuse sur un beau flétan, j'adore!

    RépondreEffacer
  4. Ton sabayon a l'air parfaitement réussi! Le type de sauce que je mangerais jusqu'à la dernière goutte! Ce plat est superbe!

    RépondreEffacer
  5. J'ai faim et je note la recette, c'est sûr que je teste!

    RépondreEffacer