lundi 4 mars 2013

Linzercookies à la pâte de goyave - défi des ménagères

Après deux semaines sans défi, je reviens en force ! J'ai acheté de la pâte de goyave chez Kim Phat l'an dernier, pensant que ça serait bon dans les chocos. Et finalement j'ai oublié que j'en avais... alors pas de chocos à la goyave. Que faire avec ce gros bloc de pâte de goyave qui traîne au garde-manger alors ? Des biscuits ! Bon, je n'ai passé qu'environ la moitié du paquet, mais c'est mieux que rien. Les biscuits sont mignons comme tout. Je les aurais préféré plus minces (ouais bon, c'est moi qui n'a pas assez forcé sur le rouleau faut croire) et je vous recommande d'y aller gaiement sur la garniture si vous voulez réellement la goûter. Aussi, la recette demandait trop de farine. J'ai réduit la quantité un peu, mais la pâte reste difficile à rouler, elle s'émiette (surtout si on met la pâte au frigo, comme recommandé dans la recette originale !). Donc pour ma part, c'est sans frigo et avec moins de farine la prochaine fois.

Linzercookies sur fond de Jean Valjean

40 biscuits

3/4 tasse de beurre
1/2 tasse de sucre
1 oeuf
1/4 cuillère à thé de vanille
1 1/2 tasse de noisettes ou d'amandes moulues (moitié moitié pour moi)
1 3/4 tasse de farine (1 1/4 - 1 1/2 la prochaine fois)
1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
1/2 cuillère à thé de cannelle
225g de pâte de goyave, ou plus (ou confiture au choix)

Au robot culinaire, crémer le beurre avec le sucre. Incorporer l'oeuf et la vanille.

Mélanger les ingrédients secs (farine, noix, poudre à pâte et cannelle) et ajouter dans le robot culinaire. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Pour ma part, j'ai dû terminer à la main car le robot refusait d'incorporer toute la farine.

Abaisser la pâte à 1/8 pouce et découper à l'emporte-pièce. Dans la moitié des biscuits, retirer le centre à l'aide d'un plus petit emporte-pièce. Répéter le processus jusqu'à épuisement de la pâte.

Déposer sur une plaque à biscuit chemisée d'un papier parchemin et cuire au four à 350°F pendant 12 minutes ou jusqu'à ce que le pourtour soit doré.

Refroidir sur une grille.

Pendant ce temps, chauffer la pâte de goyave. J'ai dû procéder en plusieurs fois pour obtenir une texture assez lisse.

Étaler de la pâte de goyave chaude sur les biscuits sans trou (ne pas hésiter à en mettre plus que moins) et fermer à l'aide d'un biscuit avec trou. Laisser reposer quelques minutes pour faire prendre la pâte de goyave.

4 commentaires:

  1. Je les trouve magnifiques tes biscuits! J'ai jamais goûté la pâte de goyave mais ça m'intrigue.

    RépondreEffacer
  2. Bravo, bravo pour le défi de cette semaine! Ma dent sucrée grignotterait joyeusement tes biscuits :)

    c'est fou ce qu'on peut mettre dans le panier d'épicerie, poser sur nos tablettes et oublier pendant parfois longtemps.

    RépondreEffacer
  3. Ils ont l'air fort fort bons! Justement, si tu as de la pâte de goyave, j'ai une recette à te laisser (je suis tombée dessus il y a peu de temps...) C'est une recette de sauce BBQ de Steven Raichlen, voilà: http://www.foodandwine.com/recipes/guava-barbecue-sauce

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Wow, merci Kim !!! Je vais pouvoir passer mon restant de pâte de goyave ET mes côtes levées qui traînent au congélo depuis trop longtemps !!!! :)

      Effacer