vendredi 24 janvier 2014

Salade de chayotte à l'asiatique

La chayotte, un autre truc bizarre que j'ai acheté lors de mon expédition chez Kim Phat ! Je connaissais depuis longtemps mais je ne l'avais jamais apprêté à la maison. Pourtant, c'est tellement facile. Je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt... La chayotte est de la même famille que les concombres et les courges. Elle a une chair ferme ultra-croquante et une saveur douce. On peut la consommer crue ou cuite et on peut conserver la pelure. Plusieurs cuisines utilisent cet ingrédient, dont la cuisine asiatique, la cuisine sud-américaine et la cuisine antillaise. Et puis je dois vous avouer un truc... je l'ai payée 0,49$/lb. Une excellente raison de ne pas s'en passer !

J'ai beaucoup aimé cette recette simple, croquante et rafraîchissante. La vinaigrette est absolument délicieuse mais il y en a beaucoup trop. Je suggère donc soit de diminuer la quantité de vinaigrette, soit de doubler la quantité de salade, au choix ! Aussi, je verrais bien une salade repas avec poulet, crevette, vermicelles, soba... Miam ! Bref, c'est une super belle façon de s'initier à la chayotte. Je compte bien en racheter !


2 portions

Vinaigrette (assez pour 4 portions) :

2 cuillères à soupe de miso
2 cuillères à soupe d'eau
1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
1 cuillère à soupe de jus d'orange (utiliser celui de l'orange dans la salade)
1 cuillère à soupe de sauce soya
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à thé d'huile de sésame
2 cuillères à thé d'huile d'olive
1 pouce de gingembre frais haché finement
1 oignon vert


Salade :

1 chayotte
1/2 poivron rouge
1 orange
Graines de sésame grillées
Coriandre fraîche ciselée

Fouetter ensemble les ingrédients de la vinaigrette sauf le gingembre et l'oignon vert jusqu'à ce que le mélange soit bien émulsionner. Ajouter le gingembre et l'oignon vert. Réserver.

Couper la chayotte en deux et retirer le noyau avec une cuillère. Couper en dés.

Couper le poivron en dés.

Prélever les suprêmes de l'orange et couper chaque suprême en trois.

Mélanger la chayotte, le poivron et l'orange. Ajouter de la vinaigrette au goût et bien mélanger. Servir frais garni de graines de sésame et de coriandre.

4 commentaires:

  1. La version pimpée repas m'intéresse pas mal...

    RépondreEffacer
  2. J'adore les chayottes. Ta recette est superbe!

    RépondreEffacer
  3. Je songe sérieusement à faire cette recette avec la chayotte, l'orange sanguine et la mangue verte que j'ai acheté. Crois-tu que la mangue verte serait de trop?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. À mon avis ça devrait être bon !

      Effacer