mardi 30 septembre 2014

Carnitas à la mijoteuse / Crock Pot Carnitas

Les carnitas sont en quelque sorte la version mexicaine du porc effiloché. J'ai réellement découvert les carnitas lors d'un voyage en Californie. Là-bas, il est très facile de trouver de la nourriture d'influence mexicaine délicieuse et à prix abordable. Au Québec, on trouve des "patates" un peu partout sur le bord de la route, eh bien là-bas, ce sont plutôt des tacos shops. Je me suis donc nourrie presque tous les jours de carnitas et de horchata, sans jamais me tanner. Depuis ce jour, je suis devenue une fan invétérée de carnitas et j'en mange à chaque fois que je peux. À Montréal, on peut d'ailleurs en trouver chez M4 (plusieurs succursales), une chaîne de resto équivalente au Chipotle Mexican Grill américain.

Mais quoi de mieux que d'en faire à la maison pour pas cher ! Et puis tant qu'à faire, ma mijoteuse est tellement grande que j'ai pu cuire deux morceaux d'épaule de porc. J'aurai donc des restes au congélateur pour toutes les fois où j'aurai envie de manger des carnitas ! J'ai fait la cuisson durant la nuit et au réveil, l'odeur de carnitas embaumait la maison. Quel beau réveil !

*** Scroll down for English ***

Donne 1 kg de viande

2 morceaux d'épaule de porc de 3lbs chacun
5 gousses d'ail
Sel et poivre au goût
1 cuillère à thé de cumin
1 cuillère à thé de poudre de chili
1 cuillère à thé d'origan
1/4 cuillère à thé de cannelle
1/2 cuillère à thé de poudre de chipotle
Le jus de 2 limes
200 ml de jus d'orange
350 ml d'eau (ou de bière)
1/2 tasse de salsa

Déposer le porc dans la mijoteuse. Saupoudrer les épices et masser la viande avec ceux-ci. Ajouter le reste des ingrédients et cuire 8-10 heures à LOW.

Retirer la viande de la sauce, jeter les os, la peau et le surplus de gras puis défaire la viande à la fourchette.

Étaler sur des tôles à biscuits couvertes d'aluminium et cuire à BROIL sur le dernier étage du four jusqu'à ce que la viande brunisse et devienne croustillante.

Utiliser pour faire des tacos, burritos, tamales, enchiladas, quesadillas, etc.

 *** English version ***

I discovered carnitas during a trip in California. In fact, I litterally LIVED on carnitas burritos and horchata for 10 days. I'm still a big fan of the stuff but it's not that easy to find in Quebec, so I decided to make some myself. These carnitas are as delicious as what I had in California. I made a big batch and froze the leftovers for later.


For 2 lbs of carnitas

6 lbs pork shoulder, bone in
5 cloves garlic
Salt and pepper to taste
1 tsp cumin
1 tsp chili powder
1 tsp oregano
1/4 tsp cinnamon
1/2 tsp chipotle powder
Juice of 2 limes
3/4 cup orange juice
1 1/2 cup water (or beer)
1/2 cup salsa

Put the pork in the crockpot. Add spices and rub the meat with them. Add the remaining ingredients. Cook on LOW for 8-10 hours.

Take the meat off the sauce. Throw away bones, skin and fat excess. Pull the meat with two forks.

Spread the meat on two baking sheets lined with aluminium foil. Add a couple of tablespoons of sauce and broil in the oven for 5 minutes or until the meat starts to crisp.

Use the carnitas for tacos, enchiladas, quesadillas, burritos, tamales, etc.

1 commentaire:

  1. Sûr qu'on se tanne pas! Sans coriandre pour moi, j'vais t'en prendre 2-3 :-)

    RépondreEffacer