samedi 6 septembre 2014

Maqluba

Encore une recette d'Ottolenghi ! God, je vais bien finir par cuisiner le livre en entier ! Il y a longtemps que je voulais tenter cette recette de plat de riz renversé tout en un qui contient notamment de l'aubergine. À ce temps-ci de l'année, les aubergines sont belles, bonnes et surtout pas chères alors c'est le temps d'en profiter ! Vous obtiendrez ce qui semble une énorme quantité de maqluba mais comme ça contient beaucoup de légumes, vous serez étonnés à quel point ce n'est pas lourd et que ça se mange bien.


*** Scroll down for English ***

4-6 portions

325g d'aubergine en tranches de 0.5 cm
160g de riz basmati
300g de poitrine de poulet en cubes (ou hauts de cuisse)
1 oignon moyen en quartiers
5 grains de poivre noir
1 feuille de laurier
3 tomates bien mûres en tranches de 0.5cm
2 grosses gousses d'ail hachées grossièrement
1/2 cuillère à thé de curcuma
1/2 cuillère à thé de cannelle
1/2 cuillère à thé de poivre de la Jamaïque moulu
1/8 cuillère à thé de poivre noir moulu
1/4 cuillère à thé de cumin moulu
1/4 cuillère à thé de coriandre moulue
1/8 cuillère à thé de muscade
1 1/2 tasse de bouillon de poulet

Rincer le riz et le faire tremper 30 minutes dans l'eau froide. Égoutter. 

Cuire les tranches d'aubergines à BROIL quelques minutes. Retourner à mi-cuisson lorsque dorées. Réserver.

Faire revenir le poulet et l'oignon dans un peu d'huile jusqu'à doré. Ajouter le poivre et le laurier. Cuire quelques minutes de plus et réserver.

Dans un bol, mélanger le bouillon de poulet et les épices. Réserver.

Dans une grande poêle ou un fait-tout, disposer les tranches de tomates puis les tranches d'aubergines. Ajouter le poulet, les morceaux d'ail puis le riz. Incorporer le bouillon de poulet sans brasser pour conserver les étages. Le riz doit être tout juste couvert. Ajouter de l'eau ou du bouillon de poulet supplémentaire au besoin.

Couvrir puis porter à ébullition. Baisser le feu et frémir pendant 30 minutes à couvert. Retirer du feu, couvrir d'un linge propre et remettre le couvercle. Laisser reposer 10 minutes.

Renverser la poêle dans une assiette et attendre 3 minutes avant de retirer la poêle.

Servir chaud.

*** English version ***

This is one of Ottolenghi's recipe from the book Jerusalem. Maqluba is an upside down one-pot savory dish with lots of spices. Right now is a good time to try it since tomatoes and eggplants are in season.

Serves 4-6

3/4 lb eggplant, sliced 1/4 inch thick
5 3/4 oz basmati rice
3/4 lb chicken breast, cubed (or chicken thighs)
1 onion, quartered
5 black pepper corns
1 bay leaf
3 tomatoes
2 garlic cloves
1/2 tsp turmeric
1/2 tsp cinnamon
1/2 tsp allspice
1/8 tsp black pepper
1/4 tsp cumin
1/4 tsp coriander
1/8 tsp nutmeg
1 1/2 cup chicken stock

Rince the rice and soak in cold water for 30 minutes. Drain and set aside. 

Broil the eggplant slices a couple of minutes, turning them halfway through when golden brown. Set aside.

Cook the chicken and onion in oil until golden brown. Add pepper corns and bay leaf and cook a little more. Set aside.

In a bowl, mix chicken stock and spices. Set aside.

In a large pan, put the tomato slices, then the eggplant slices. Add the chicken mixture then the rice. Pour the chicken stock last, without mixing. The rice should be just covered with liquid. Add water or additional stock if necessary.

Cover and bring to a boil then simmer on low heat for 30 minutes.

Take off heat and put a clean towel on top of the pan. Put back the cover. Let sit for 10 minutes.

Turn the pan upside down on a large plate and wait 3 minutes before taking off the pan.

Serve hot.

4 commentaires:

  1. Voilà une recette bien originale! Je ne suis pas très friande d'aubergine mais j'imagine bien ce plat avec un autre légume. Merci!

    RépondreEffacer
  2. J'avais pas de poulet... alors je l'ai remplacé par de la viande hachée. J'ai remplacé les aubergines par du mais en grains, parce que j'aime pas ça, les aubergines. J'avais pu de riz... Alors je l'ai remplacé par des patates en purée. Mais là j'ai pas mis le bouillon de poulet parce que ça ferait bizarre, je trouve.
    bref, j'ai mis la viande haché au fond du plat. pis le mais par dessus et enfin les patates. J'ai mis ça au four! les enfants ont adorés! à refaire! miam miam.

    RépondreEffacer