mardi 16 septembre 2014

Ragoût de boulettes à la québécoise / French-Canadian Meatball Stew

Vous aurez remarqué que je cuisine rarement des recettes québécoise. Sans vouloir dénigrer rien ni personne, je trouve que ce sont souvent des trucs bruns avec des saveurs semblables. Je préfère les cuisines qui sont variées, colorées et exotiques. Mais une fois de temps en temps, un bon classique réconfortant de son enfance, ça fait du bien.

Avec le retour du temps froid, je me suis dit que j'étais due pour faire un ragoût de boulettes bien de chez nous. Ce n'est ni la recette de ma mère, ni celle de ma grand-mère. C'est plutôt une inspiration de plusieurs recettes trouvées ça et là sur le web (puisqu'aucune ne faisait mon affaire). Je suis très fière du résultat car la sauce est à se rouler par terre ! Et imaginez en plus les boulettes moelleuses et les légumes bien imbibés de sauce et de saveur (surtout les champignons... mmm !). N'hésitez pas à doubler ou tripler la recette si vous voulez en congeler ou en faire pour une armée !



*** Scroll down for English ***

4 portions

Boulettes :

3/4 lb de veau haché maigre (ou porc)
1/2 cuillère à thé de cerfeuil
1/8 cuillère à thé de cannelle
1/8 cuillère à thé de girofle
1/8 cuillère à thé de muscade
1 oeuf
2 cuillères à soupe de chapelure nature
1 1/2 cuillère à soupe d'oignon déshydraté en flocons
Sel et poivre

Ragoût :

1 cuillère à soupe d'huile de canola
350g de petites patates blanches, en cubes
4 carottes pelées, tranchées
1 paquet de champignons, en quartiers (227g)
2 tasses de bouillon de poulet
2 tasses de bouillon de boeuf
1/4 cuillère à thé de cannelle
1/4 cuillère à thé de muscade
1/8 cuillère à thé de girofle
1/2 cuillère à thé de cerfeuil
1 feuille de laurier
2 cuillère à soupe de beurre
6 cuillères à soupe de farine grillée
Sel et poivre

Mélanger tous les ingrédients des boulettes et façonner des boulettes de 20g chacune (20 boulettes au total).

Cuire les boulettes dans l'huile de canola à feu moyen, en les retournant lorsque dorées.

Ajouter les légumes, le bouillon et les épices. Couvrir et mijoter 30 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Dans un petit chaudron, fondre le beurre et ajouter la farine. Fouetter. Incorporer des louches de bouillon chaud (pris dans le chaudron du ragoût) une à la fois, en fouettant entre chaque ajout pour éviter les grumeaux. Verser dans le chaudron de ragoût, bien mélanger et chauffer jusqu'à épaississement du bouillon en brassant régulièrement.

Servir chaud avec un petit pain croûté.

*** English version ****

This is a classic French-Canadian recipe that you can find on tables during all kinds of parties and holidays. It's really comforting and so perfect for the cold weather we are having right now. It reminds me of my childhood, plus it smells amazing in my kitchen. Since it freezes well, don't hesitate to double or triple (or more !) the recipe.

Serves 4

Meatballs :

3/4 lb ground veal (or pork)
1/2 tsp chervil
1/8 tsp cinnamon
1/8 tsp cloves
1/8 nutmeg
1 egg
2 tbsp plain breadcrumbs
1 1/2 tbsp dried onion flakes
Salt and peper

Stew :

1 tbsp canola oil
3/4 lb small white potatoes, cubed
4 medium carrots, peeled and sliced
1/2 lb mushrooms, quartered
2 cups chicken stock
2 cups beef stock
1/4 tsp cinnamon
1/4 tsp nutmeg
1/8 tsp cloves
1/2 tsp chervil
1 bay leaf
2 tbsp butter
6 tbsp toasted flour
Salt and pepper

Mix the ingredients of the meatballs and make 20 meatballs.

Cook the meatballs in oil, on medium heat, flipping them when golden brown.

Add the vegetables, stock and spices. Cover and simmer for 30 minutes or until the vegetables are tender.

In a small pot, melt the butter. Add the toasted flour and whisk. Add stock (from the stew pot), one labble at a lime, whisking between each addition.

Pour the sauce in the stew pot and stir. Cook uncovered until the stew has the desired consistency, stirring often.

Serve hot with crusted bread.

4 commentaires:

  1. Ya rien de mieux pour se réconforter ces temps-ci!

    RépondreEffacer
  2. je suis toujours à chercher ce que je pourrais faire en "cuisine collective" avec mon amie Esthère, je viens de trouver chez toi. Tes plats sont hyper appétissants et pourtant quand j'entends " ragout de boulettes", ça sonne gras et sauce bizarre :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Lol Isa ! Moi c'est quand j'entends "bouilli de boeuf" que ça sonne gras et sauce bizarre alors je te comprends :)

      Effacer
  3. Tu parles d'une belle recette:) Je suis sure que mon homme serait très content d'en manger!

    RépondreEffacer