mercredi 31 décembre 2014

Craquelins Raincoast maison

Vous avez déjà goûté ces super craquelins débordant de fruits séchés et de graines ? Personnellement, je les ADORE. Je mange ça à la place des chips, c'est tout dire. Mais ils se détaillent un prix de fou à l'épicerie ! Et si je vous disais que vous pouvez en faire à la maison pour une fraction du prix et que c'est facile comme tout ?


5 douzaines

2 tasses de farine
2 cuillères à thé de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à thé de sel
2 tasses de babeurre
1/4 tasse de cassonade
1/4 tasse de miel
1/2 tasse de graines de citrouilles décortiquées
1/2 tasse de graines de tournesol rôties non salées
1/4 tasse de graines de sésame rôties
1 tasse de canneberges séchées (ou raisins secs)
1/2 tasse de pacanes hachées (ou autres noix)

Dans un grand bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter le babeurre, la cassonade et le miel. Bien mélanger. Incorporer le reste des ingrédients.

Verser dans deux moules 8"x4" ou 4 petits moules à cake - pour ma part j'utilise mon long moule à cake étroit. Cuire à 350°F pendant 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre ressorte sec (55 minutes ici). Démouler et refroidir sur une grille.

Lorsque bien refroidi, trancher en tranches très minces (on peut réfrigérer ou congeler quelques minutes, plus le pain est froid, mieux il se coupe en tranches minces). Étaler les tranches sur une plaque à biscuits en une seule couche et cuire au four à 300°F pour 15 minutes. Retourner les craquelins et cuire 15 minutes de plus, jusqu'à bien doré et cassant (peut prendre plus de temps, selon l'épaisseur des tranches). Répéter jusqu'à ce que tous les craquelins soient cuits. ATTENTION : Les craquelins doivent sembler encore un peu mous à la sortie du four. Ils deviendront cassants en refroidissant. Ne pas surcuire.

Conserver dans un plat hermétique à température ambiante.

2 commentaires: