dimanche 7 décembre 2014

Torte caprese

Étant invitée à un souper italien, j'ai tout de suite dit que je voulais faire le dessert. La règle ? Pas de tiramisu. Excellent, ce n'est pas ce que je voulais faire ! J'ai déjà goûté la torte caprese chez Bottega et j'avais adoré (comme si faire la meilleure pizza en ville n'était pas suffisant, ils font en plus des super desserts...). J'ai donc voulu recréer ce gâteau sans farine bourré de chocolat et de poudre d'amande. Pour être sûre de mon coup, j'ai opté pour la version de Nigella. J'ai remplacé la liqueur d'anis par de la liqueur d'orange, sachant que certains invités n'étaient pas fan du tout de l'anis.

Résultat : un gâteau trop facile à faire, bien dense, limite mi-cuit et tout simplement délicieux. En plus il est sans gluten, avis aux intéressés !

J'ai douté de la cuisson quand je l'ai sorti du four après 45 minutes. Je l'ai donc remis 10 minutes puis j'ai pris la température au centre. J'ai obtenu 84°C et la cuisson du gâteau était parfaite.

12-16 portions

200g de sucre
210g de beurre demi-sel fondu et tiédi
5 oeufs, blancs et jaunes séparés
Une pincée de sel
200g de chocolat noir fondu
250g de poudre d'amande
2 cuillères à soupe de Grand Marnier (ou de liqueur d'anis)

Monter les blancs d'oeuf en neige ferme avec la pincée de sel. Réserver.

Battre le beurre avec le sucre jusqu'à ce qu'ils pâlisse. Incorporer les jaunes d'oeufs un à la fois. Ajouter le chocolat fondu, la poudre d'amande et le Grand Marnier.

À la main, plier les blancs d'oeufs dans le mélange.

Verser dans un moule rond de 9 pouces chemisé d'un ciré ou d'un parchemin (j'ai utilisé un moule à fond amovible). Ne pas utiliser un moule de 8 pouces car le gâteau serait trop épais et aurait de la difficulté à cuire.

Cuire au four à 350°F pendant 45 minutes à 1 heure.

Tiédir avant de démouler. Renverser dans une assiette et saupoudrer de sucre en poudre avant de servir.

5 commentaires:

  1. Je m'attendais à des tomates et de la mozzarella ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Lol ! Salade caprese en entrée et torte caprese en dessert ? Miam !

      Effacer
  2. c'est un dessert qui me donne bien envie car il rassemble tout ce que j'aime... il n'y a pas que le tiramisu a sortir son épingle de la gastronomie italienne tout de même ;-)

    RépondreEffacer
  3. Renversant, et tellement gourmand!! A tester de toute urgence!
    Bizz et belle soirée!

    RépondreEffacer