vendredi 13 mars 2015

Gâteau magique au citron et lait d'amande Almond Breeze

J'ai été contactée en décembre dernier pour goûter au nouveau lait d'amande réfrigéré d'Almond Breeze. J'ai eu toutes sortes de problèmes à me procurer le produit, notamment ce ne sont pas toutes les épiceries qui le tiennent, et le coupon qu'on m'avait envoyé expirait... le 31 décembre 2014 (reçu autour du 20 décembre...). Bref, lorsque je leur ai exposé ma situation, ils m'ont renvoyé 4 nouveaux coupons datés de 2015. En fait, j'ai déjà utilisé quelques coupons. La raison pour laquelle je n'ai pas parlé du produit avant aujourd'hui est fort simple : j'aime tellement ce lait d'amande que je le buvais simplement au verre, sans le cuisiner ! Il faut dire que j'achetais déjà les produits Almond Breeze de conservation longue durée, alors j'étais déjà fan... :) Le nouveau produit réfrigéré est aussi bon que le produit longue durée et se présente en carton de 1.89 litre. C'est parfait pour les grands consommateurs de lait d'amande. Pour boire tel quel, j'aime bien la version sucrée, mais si c'est pour cuisiner, je vous conseille plutôt le lait d'amande non sucré. Ils ont aussi à la vanille et au chocolat ainsi que des versions non sucrée et réduites en sucre.

J'ai choisi cette recette de gâteau magique car à force d'en voir circuler sur le web, j'avais envie d'en essayer un moi aussi ! Comme j'avais des citrons à passer au frigo, c'est sur cette saveur que mon choix s'est arrêté. Le principe du gâteau magique est simple. On mélange tous les ingrédients ensemble et à la cuisson, on obtient un gâteau en trois couches : la couche du dessus rappelle le soufflé (c'est la partie avec les blancs d'oeufs), la partie du centre ressemble à un flan (c'est la section avec les jaunes d'oeufs et le lait) et le fond donne plutôt dans la crêpe mouillée (c'est là qu'on trouve la farine). C'est très bon et le mélange de textures est intéressant. Ça rappelle beaucoup les tartes impossibles qui circulaient sur les blogs à mes débuts (ouf, ça fait longtemps !). Si le principe du gâteau magique vous interpelle, je vous encourage à faire des recherches sur le web, il y en a de toutes les saveurs !


9 portions

4 oeufs, blancs et jaunes séparés
1 cuillère à thé de vanille
125g de sucre
50g de beurre fondu
115g de farine
1 3/4 tasse de lait d'amande Almond Breeze Original (sucré), tiède
1/4 tasse de jus de citron
Le zeste de deux citrons

Battre les blancs d'oeufs en pics fermes. Réserver.

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils pâlissent. Ajouter le beurre et la vanille et battre encore 1 minute. Incorporer la farine et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le jus et le zeste de citron puis verser le lait lentement. Le mélange sera très liquide.

Incorporer les blancs d'oeufs battus et mélanger jusqu'à ce que ceux-ci soient bien répartis dans la pâte. Ils flotteront sur le dessus de la pâte. C'est normal.

Verser dans un moule en pyrex 8x8 beurré et cuire au four à 325°F pendant 1 heure ou jusqu'à ce que le dessus du gâteau soit doré.

Refroidir complètement et réfrigérer avant de couper en parts. Servir froid. Je l'ai servi avec du lemon curd de citron Meyer.

1 commentaire:

  1. Jamais goûté ce lait d'amandes... Ton gateau a l'air bon:) moi aussi j'ai hate que Régis ouvre:)

    RépondreEffacer