samedi 12 septembre 2015

Faire des provisions pour l'hiver

À chaque début d'automne (ou fin d'été, voyez ça comme vous voulez), je deviens légèrement folle et je fais plein de provisions pour l'hiver. Généralement, j'achète tout un tas de légumes de saison que je congèle tel quel ou que je transforme (généralement en soupe). J'essaie toujours d'obtenir les meilleurs rapports qualité/prix en fréquentant les marchés saisonniers et les grossistes. Voyez mes achats du weekend !

Une petite partie de mes achats du weekend

Au marché Jean-Talon :

- Pommes Honey Crisp catégorie #2 : 6lbs pour 6$ (habituellement 3$-3.50$/lb en épicerie)
- Poivrons rouges : 7 1/4 lbs pour 10$ (j'aurais pu les avoir moins chers ailleurs, mais ils étaient vraiment très beaux)
- Piments poblanos : 13 lbs pour 20$ (à peu près impossibles à trouver en épicerie, je les stocke entiers au congélo)

À la ferme Régis (Joliette) :

- Courges butternut toute taille : 1$ chacune (conservation longue durée, jusqu'à 6 mois)
- Citrouille (20 lbs) : 3$

Chez Mayrand :
*Attention aux achats chez Mayrand, plusieurs choses de conservation longue durée (pâtes, céréales, tomates en dés, beurre d'arachide, etc.) sont plus chères que les spéciaux d'épicerie. Le frais (viande, poisson, produits laitiers) et le surgelé (tout type) valent cependant la peine, ainsi que les spéciaux de la circulaire.

- 5kg de gruau pour 7$ (j'en mange tous les matins)
- 1kg de fromage féta Krinos pour 13.50$ (normalement autour de 4-5$ pour 200g en épicerie)
- Conserves individuelles (99g) de thon : 6 pour 5$ (très pratique pour les soirs pressés et les lunchs de randonnée)
- Essence de vanille 3$ pour 455ml
- Pétoncles 6.59$ pour 400g (surgelé)
- Filet de saumon 5$/lb
- Bagels St-Viateur au sésame : 8$ la douzaine (je ne connais pas le prix habituel, mais ça reste pas cher)
- Mini raviolis au fromage surgelés : 12.50$ pour 2.5kg
- Épinards hachés surgelés 5.20$ pour 1.5kg

Et maintenant, qu'est-ce que je vais cuisiner avec tout ça ?

Du pâté de saumon sans croûte
Un potage de poivron rouge rôti
Un potage thaï à la courge butternut
Un potage épinards et poblano (recette à venir)
De la purée de citrouille congelée en portion de 1 tasse (pour mes muffins préférés, que je fais très souvent durant l'année) mais aussi pour toutes sortes d'autres recettes (polenta, tarte, gâteau, brioches, crêpes, gaufres, scones, cake, granola, soupes... pour ne nommer que quelques unes des recettes que je fais avec de la purée de citrouille/courge !!! C'est TRÈS versatile)
Une soupe aux tortellinis (raviolis dans ce cas) aux tomates rôties

Bon début d'automne à tous !! Je suis excitée, c'est ma saison préférée ! :)

1 commentaire:

  1. Ce qui est super intelligent c'est que tu as déjà prévu ce que tu allais cuisiner avec une si grosse épicerie. Le danger d'acheter en grosse quantité, c'est le gaspillage de nourriture. Trop fréquent dans les chaumières, semblent dire les statistiques. Les courges, bon achat pour ça car en effet, ça se garde. Et tu as prévu de congeler aussi. Bravo pour tes beaux achats et pour ton excellente planification! Et vive ta saison préférée (j'aime aussi!)

    RépondreEffacer