samedi 16 janvier 2016

2016 : l'année internationale des légumineuses !

 

Les Nations Unies ont déclaré que cette année sera l'année nationale des légumineuses. (J'invite les intéressés à lire la résolution officielle en cliquant ici.) Joie pour tous les amateurs (dont moi) et une belle occasion pour les autres de les (re)découvrir. En plus d'être ultra nutritives, les légumineuses ne sont pas chères, particulièrement dans leur version sèche, mais aussi dans leur version en conserve. Pour ma part, j'ai les deux à la maison, ce qui me permet d'être plus versatile dans mes recettes, particulièrement lorsque je n'ai besoin que d'une petite quantité, soit moins que la quantité contenue dans une conserve.

Selon les Nations Unies, "les légumineuses telles que les lentilles, les haricots, les pois et les pois chiches constituent une part essentielle du panier alimentaire de base de nombreuses populations. Les légumineuses sont une source essentielle de protéines et d’acides aminés d’origine végétale pour tous les habitants de la planète et devraient être consommées dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, propre à lutter contre l’obésité, mais aussi à prévenir et à traiter les maladies chroniques telles que le diabète, les pathologies cardiovasculaires et le cancer." Si ça, ça ne vous convainc pas, je ne sais pas ce qui le fera ! (En fait, je le sais très bien : c'est ma recette de brownies aux haricots noirs qui saura convaincre les plus récalcitrants, hihihi !)

Voici quelques idées de recettes de légumineuses pour débuter votre année en beauté.

 













Je vous invite aussi à visiter ma compilation de recettes de légumineuses publiée l'an dernier.

1 commentaire:

  1. C'est drôle parce que cette semaine ma mère me demandait des conseils sur mes recettes avec des légumineuses :). Ils vont couper sur la viande au profit des légumineuses! J'étais bien content!

    RépondreEffacer