dimanche 12 juin 2016

Gâteau au citron et aux bleuets

J'ai vu passer cette recette sur Pinterest et j'ai trouvé le gâteau vraiment trop mignon ! Bon, comme j'habite seule, j'ai décidé de faire un seul gâteau, et non pas trois comme dans la recette originale.

Je dois avouer être très agréablement surprise ! Ce gâteau est peu sucré, l'extérieur est croustillant et l'intérieur est moelleux. La seule critique que j'ai à faire : tous les bleuets sont tombés au fond ! Il faut dire qu'ils étaient assez gros... C'est donc un gros WOW pour ce gâteau. À essayer !


6-8 portions

1 tasse de farine
1 cuillère à thé de poudre à pâte
60g de beurre mou
2/3 tasse de sucre
2 oeufs
1 cuillère à thé de vanille
Le zeste d'un citron
1/4 tasse de lait
1 cuillère à soupe de jus de citron
2/3 tasse de bleuets frais

Mélanger le lait et le jus de citron. Réserver.

Battre en crème le beurre avec le sucre. Ajouter les oeufs un à la fois en battant entre chaque ajout. Ajouter la vanille et le zeste de citron. Incorporer la farine et le lait en alternance, en terminant par la farine. Mélanger doucement les bleuets dans la pâte.

Verser dans un moule rond de 8 pouces chemisé d'un ciré ou d'un parchemin. Cuire au four à 350°F pendant 30-35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau ressorte propre.

Tiédir quelques minutes avant de démouler.

Garnir au goût (glaçage au beurre, glaçage au fromage, crème fouettée, etc.).

1 commentaire: