jeudi 28 juillet 2016

Salade fattouche

La salade fattouche est la salade estivale par excellence. Elle utilise exactement les légumes que nous produisons en quantité au Québec à ce temps-ci de l'année : tomates, concombres, poivrons et radis. Si, tout comme moi, vous avez en plus des vieux pitas qui traînent, c'est la façon idéale de les utiliser !

Cette recette est aussi très adaptable. Vous pourriez y ajouter des olives, du féta, du poivron rouge, frire les pitas au lieu de les griller, etc. Laissez aller votre imagination et plongez dans les légumes de saison !


4-6 portions

Vinaigrette :

3 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de jus de citron
Sel et poivre au goût
1/2 cuillère à thé de sumac
1 cuillère à thé de zaatar

Salade :

1/2 concombre en dés (200g)
1 poivron vert en dés (200g)
1/2 bouquet de radis, tranché (100g)
2 grosses tomates en dés (450g)
1/2 bouquet de persil haché
Une poignée de feuilles de menthe hachées
1 pita séparé en deux épaisseurs
1 cuillère à thé de sumac

Préparer la vinaigrette. Fouetter l'ensemble des ingrédients jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Réserver.

Déposer les deux épaisseurs de pita sur une plaque allant au four. Parsemer de sumac. Griller environ 10 minutes à 350°F ou jusqu'à doré. Laisser refroidir avant de briser en bouchées. Réserver.

Mettre le reste des ingrédients de la salade dans un grand bol. Arroser de la vinaigrette et bien mélanger. Ajouter les morceaux de pita seulement au moment de servir pour qu'ils gardent leur croquant.

On peut servir tel quel ou sur un lit de laitue romaine.

2 commentaires:

  1. C'est si bon une salade fattouche!

    RépondreEffacer
  2. Je mange souvent un genre de fattouche l'été! En fait, je mange toutes sortes de salades et je mélange les genre! Reste que je suis due pour m'en faire une vraie!

    RépondreEffacer