samedi 14 janvier 2017

Maniaque au chocolat et aux 8 poivres

Souper pour la fête d'un ami. Je lui demande : "Tu veux quoi de spécial ?". Il réfléchit au gros maximum une seconde et quart et me dit : "Le gâteau machin aux 8 poivres !". Ben quin, je voulais le faire depuis un bout, ça tombe bien !

Comme je n'avais pas le temps d'aller me procurer les épices de Philippe de Vienne en question, je me suis fait un mélange maison à partir de la description et de la photo du mélange chez Épices de Cru. Je crois que c'est plutôt réussi ! J'ai mélangé les poivres suivants selon les proportions qui m'apparaissaient justes en me fiant à photo (bon je suis consciente que les proportions qui apparaissent sur la photo sont possiblement plus esthétiques que réelles...) : poivre noir de Malabar, poivre noir tribal, poivre vert, poivre blanc, poivre de sichuan vert, poivre cubèbe, poivre long et piment de la Jamaïque.

Nous n'avons malheureusement jamais été capable de démouler le gâteau (malgré la présence de plusieurs pâtissiers sur place !) donc je vous suggère soit d'utiliser un moule à fond amovible (j'hésitais à cause de la cuisson en bain marie), soit de faire dépasser un parchemin tout le tour du gâteau pour être capable de le sortir du moule, soit de le cuire dans un plat en pyrex et de le servir avec une grosse cuillère.

Ceci étant dit, ce gâteau est délicieusement fondant et goûte beaucoup les 8 poivres. Il fit le plaisir des convives. C'est vraiment à essayer si vous êtes amateur d'épices !

10-12 portions

5 cuillères à soupe d'eau
10 cuillères à soupe de sucre
170g de beurre
250g de chocolat noir
2 cuillères à thé de mélange 8 poivres d'Épices de cru, moulu (ou un mélange de poivres maison à votre goût)
4 oeufs

Chemiser un moule rond de 8 pouces avec un papier ciré ou parchemin. Réserver.

Mettre le chocolat dans un grand bol. Réserver.

Dans un petit chaudron, verser l'eau et la moitié du sucre. Porter à ébullition.

Lorsque le mélange bout, verser sur le chocolat. Laisser reposer environ 1 minute puis mélanger. Terminer au bain-marie s'il reste des morceaux de chocolat. Incorporer le beurre et mélanger jusqu'à ce qu'il soit entièrement fondu. Incorporer le mélange 8 poivres. Réserver.

Au batteur sur socle, battre les oeufs avec l'autre moitié du sucre 6 à 8 minutes, jusqu'à ce que le mélange ait quintuplé de volume environ. Incorporer le mélange de chocolat à basse vitesse ou à la spatule. Verser dans le moule.

Placer le moule en bain-marie (j'ai déposé mon moule rond de 8 pouces sur un pyrex carré de 8 pouces et c'était parfait). Remplir le plat du dessous d'eau bouillante, jusqu'à mi-hauteur du moule à gâteau.

Cuire au four à 325°F pendant 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que le gâteau commence à gonfler au centre. Ne faites pas le test du cure-dent, il ne ressortira pas propre et c'est normal.

Laisser tiédir puis refroidir au moins 6 heures au frigo ou toute une nuit.

Couper à l'aide d'un couteau trempé dans l'eau chaude ou servir à l'aide d'une grosse cuillère.

2 commentaires:

  1. Original, ce gâteau chocolaté et poivré!!!!

    RépondreEffacer
  2. J'ai très envie de tester en ajustant selon tes conseils. Les recettes dss chasseurs d'épices sont toujours tellement funky!

    RépondreEffacer