dimanche 26 mars 2017

Fromage végétalien aux amandes (Fauxmage)

Non, je ne suis pas végétalienne, même que j'ajouterais que j'adore le fromage en général. MAIS je suis curieuse et, pour une raison qui m'échappe, j'ai visiblement trop d'amandes blanchies dans mon congélo. J'ai donc décidé de tenter cette recette qui m'intriguait.

J'ai été agréablement surprise par la facilité d'exécution et je dois avouer qu'on obtient un produit fini avec une texture et une saveur qui se rapprochent quand même assez du vrai fromage. Il reste assez tartinable mais se tient bien. Avec un temps de cuisson plus long, il serait possible d'obtenir un fromage de type féta. Je crois qu'il serait possible d'aller chercher une saveur plus "fromagère" en ajoutant de la levure alimentaire à la recette. En tout et partout : je recommande, et j'en referai très certainement !


Une roue de fromage d'environ 300g

160g d'amandes blanchies entières
2 1/2 cuillères à soupe de jus de citron
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1/2 gousse d'ail
1 1/4 cuillère à thé de sel (moins la prochaine fois)
2/3 tasse d'eau

Déposer les amandes dans un pot et couvrir d'eau. Laisser tremper toute une nuit ou au moins 6 heures.

Égoutter les amandes. Dans le blender, réduire en purée lisse l'ensemble des ingrédients. Lorsque le mélange est bien lisse, verser dans un coton à fromage et déposer dans un tamis. Laisser égoutter toute la nuit au frigo ou au moins 6 heures.

Renverser doucement la pâte sur une plaque chemisée d'un alu légèrement huilé. Cuire au four à 350°F pendant 40 minutes pour une fromage semi-ferme. Laisser tiédir puis réfrigérer quelques heures avant de servir.

7 commentaires:

  1. La texture a l'air bien, j'ai toujours été curieux d'essayer ça.

    RépondreEffacer
  2. J'ai entendu parler de ce faux fromage dans les milieux d'indice glycémique bas,mais pas encore fait. Je vais tenter Bisous

    RépondreEffacer
  3. Fromage ou pas, ça fait une belle tartinade à tester!!! Je n'en ai encore jamais fait, juste mangé et j'ai trouvé ça fort bon! Ta recette me tente!!!

    RépondreEffacer
  4. Merci bcp pour cette bonne idée de fête (à ne pas abuser, bien sur, surtout si on a la digestion fragile … mais les fêtes, c’est fait pour les écarts.
    Quand je faisais du tofu maison, j’utilisais du chlorure de magnésium ou nigari pour faire tourner le lait de soja afin d’obtenir le tofu … ne pourrait-on pas faire la meme chose avec le fromage de noix ?
    Je crois que je vais essayer avec le nigari … on verra bien le résultat ; je vais faire mon essai avec des graines de tournesol parce qu’elles sont moins cher que les amandes … comme ça si c’est raté, ce ne sera pas trop grave 🙂
    Belle journée à toutes et tous,

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pas besoin de faire tourner le produit, on conserve la chair des noix. Ce n'est pas un produit fait à base de liquide (contrairement au fromage ou au tofu), en fait on ne conserve pas le liquide.

      Effacer