mercredi 3 janvier 2018

Top 10 2017 + vos recettes préférées

Encore une année qui vient de se terminer ! C'est le moment de faire un petit récapitulatif. Qu'est-ce qu'on retient de 2017 ? (Ok on va parler cuisine et éviter le sujet de la politique américaine mettons...) De mon côté, ce qui a marqué mon année est la découverte des Fermes Lufa. Je commande de leurs produits presque à toutes les semaines (sauf quand je suis à l'extérieur ou non disponible pour aller chercher ma livraison). J'ai découvert un paquet de beaux produits grâce à eux. Vraiment, je vous recommande chaudement d'acheter chez Lufa si vous désirez acheter local et encourager les producteurs de chez nous (il n'y a pas QUE du local chez Lufa, car on ne produit pas de bananes ni d'oranges au Québec, mais ça reste la majorité de leur offre).

Niveau bouffe, je n'ai pas faire de découverte hallucinante, mais j'ai fait quelques recettes mémorables en 2017. Je vous présente donc mes 10 préférées, suivies des recettes que vous avez le plus consulté dans l'année.

Mon top 10, pêle-mêle :

1. Pho Bo - soupe tonkinoise au boeuf



Enfin, une VRAIE recette de bouillon vietnamien ! J'ai maintenant en permanence un certain nombre de bouillon asiatique au congélateur, soit le bouillon ramen du Momofuku, le bouillon pour souper Pho au poulet, le bouillon pour soupe Pho au boeuf et une base de soupe miso, sans compter que je fais régulièrement durant l'année du bouillon de poulet et du bouillon de boeuf de base. Mais ce bouillon de boeuf vietnamien est de loin mon favori !

2. Scaccia (pain-lasagne)



À mi-chemin entre le pain, la pizza et la lasagne, cette boulangerie italienne est tout simplement délicieuse ! C'est un genre de brioche salée garnie de sauce tomate et fromage. Vraiment une belle révélation.

3. Poulet sagwala (poulet indien aux épinards)



Un beau classique indien, très réussi. J'ai toujours été fan de ce plat, mais cette version est pareille comme au resto !

4. Marmelade de pamplemousse rose à l'anis étoilé et au Campari



Si vous aimez la saveur intense de pamplemousse, je vous recommande fortement de faire cette recette ! On est en pleine saison des agrumes, ça tombe bien. Cette fois-là, Lufa m'avait envoyé une cargaison de pamplemousses. J'ai bien dû faire 3-4 recettes avec ceux-ci au total.

5. Fauxmage (fromage végétalien aux amandes)



Pas besoin d'être végan pour apprécier cette recette ! La saveur et la texture sont étonnantes et ça fait une super tartinade pour les sandwiches ou une belle base de trempette pour les légumes.

6. Horchata



Ok ok, je suis une folle finie de horchata. C'est la base de mon alimentation quand je vais en vacances dans le sud-ouest américain (ça et les tacos carnitas !). J'étais tellement trop contente de trouver une recette qui donnait exactement le même produit que ce que je consomme là-bas ! Il y a tellement de recettes (plutôt moyennes) sur le web, mais celle-ci est de loin la meilleure.

7. Gozlemes turcs à l'agneau



N'importe quoi qui ressemble à une pizza pochette maison, c'est toujours bon. Mais avec de l'agneau et des herbes, c'est une coche au-dessus. Clairement un des meilleurs plats que j'ai fait à vie !

8. Agua fresca au concombre



À la base, j'ai fait cette recette pour  passer un surplus de concombres, mais finalement j'en ai refait à plusieurs reprises cette année parce que c'est juste trop bon. Un drink d'été parfait pour petits et grands (avec du gin pour les grands, tsé...).

9. Gaspacho aux fraises



Une superbe variante fruitée de la gaspacho habituelle, avec nos belles fraises du Québec. Vraiment délicieux et super rafraîchissant en été !

10. Gâteau tres leches



J'ai fait ce gâteau chez des amis la première fois cet été. Un de mes amis est pâtissier (chez Marius et Fanny, si vous connaissez. C'est lui notamment qui fait les cannelés !) et il a cassé les oreilles de sa blonde pendant des semaines avec mon gâteau, comme quoi c'était le meilleur gâteau qu'il avait mangé. Comme sa fête approchait, j'ai refait le fameux gâteau quelques semaines plus tard. Je vous jure qu'à chaque fois, c'est une énorme réussite. Si vous cherchez un bon crowd pleaser, c'est à essayer !

Et maintenant les recettes que vous avez le plus consultées en 2017, en ordre de préférence !

1. Patates Dhansak

De loin la recette la plus consultée cette année et avec raison. C'est un grand classique de la cuisine indienne

2. Casserole mexicaine

Bonne deuxième, cette recette a un côté familial intéressant. J'y présente aussi une recette de sauce rouge à enchilada, si vous souhaitez la faire vous-mêmes au lieu de l'acheter.

3. Scaccia



Bon choix, c'est aussi dans mon top 10 ;)

4. Gâteau Moana



Parce que les gâteau de fête pour enfants, c'est toujours populaire !

5. Salade Sabih



Je ne suis pas étonnée de retrouver une recette d'Ottolenghi parmi les recettes les plus consultées.

6. Kimchi maison



Le kimchi gagne lentement en popularité au Québec. C'est tellement facile à faire, je vous comprends de venir la consulter !

7. Tomates marinées



Une belle recette ensoleillée qui a été populaire en fin d'été quand le jardin croule sous les tomates. Hyper facile à faire et franchement délicieuse !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire