dimanche 4 mars 2018

Soupe aux nouilles et au boeuf de Lanzhou

Tsé quand tu t'apprêtes à faire une recette que tu aimes beaucoup, que tu es sûre d'avoir tous les ingrédients, et finalement tu te rends compte qu'il y a un ingrédient crucial que tu pensais avoir mais que tu n'as pas ? (Et comble de malheur, tu reviens tout juste de l'épicerie !) Ben c'est ça qui m'est arrivé aujourd'hui. J'ai donc dû me trouver une autre recette pour laquelle j'avais réellement tous les ingrédients qu'il fallait. Ça faisait un bout que je voulais tester cette recette qui contient énormément d'épices qui me plaisent beaucoup. Comble de chance, mon bouillon pour soupe Pho contient les mêmes aromates de base, j'ai simplement eu à réinfuser le bouillon avec les épices manquantes, à faire l'huile piquante et voilà ! C'est sûr que si vous voulez faire la recette originale avec le bouillon, c'est plus long, mais si vous avez déjà sous la main un bouillon de boeuf de base de qualité, vous pouvez simplement l'infuser avec les épices et vous sauverez beaucoup de temps (si c'est ce que vous voulez faire, consultez la recette originale, vous aurez à ajouter plus d'épices que moi).

C'est une super bonne soupe, facile à faire et qui dépanne très bien. À refaire pour sûr !


1 portion

2 tasses de bouillon de boeuf pour soupe Pho Bo
1 feuille de laurier
1/4 cuillère à thé de poivre de sichuan vert
1/4 cuillère à thé de graines de fenouil
1/8 cuillère à thé de graines de cumin
75g de boeuf cuit, tranché (palette)
45g de nouilles cantonaises aux oeufs
1 oignon vert haché
Coriandre fraîche ciselée

Huile piquante :

3/4 tasse d'huile de canola (ou végétale)
2 anis étoilés
1 petit bâton de cannelle
1/2 cuillère à thé de poivre de sichuan vert
3 cuillères à soupe de piment séché broyé (j'ai pris du gochugaro)
1/2 cuillère à thé de sel
1/4 cuillère à thé de sucre

Préparer d'abord l'huile piquante. Mettre l'huile dans un chaudron et ajouter l'anis, la cannelle et le poivre de sichuan. Infuser à feu doux pendant 15 minutes. Retirer les épices et laisser l'huile refroidir 5 minutes. Ajouter le piment et bien mélanger. Incorporer le sel et le sucre. Conserver l'huile au frais.

Préparer la soupe. Chauffer le bouillon avec l'ensemble des épices. Laisser infuser à feu doux 15-20 minutes. Retirer les épices. Réchauffer les morceaux de boeuf dans le bouillon quelques minutes au besoin.

Cuire les nouilles selon les instructions de l'emballage. Égoutter et réserver.

Dans un grand bol, mettre les nouilles et couvrir avec le bouillon. Ajouter l'oignon vert et la coriandre. Verser une bonne cuillérée d'huile dans le bol. Servir immédiatement.

1 commentaire:

  1. Ton commentaire ""déception"",m'a bien amusée.
    Je retiens ton huile parfumée. Merci et gros bisous enneigés (rare sur la Côtes d'Azur)

    RépondreEffacer